Les fruits sont cueillis, amenés à maturité, broyés et mis à fermenter chez notre arboriculteur. La fermentation, étape délicate, est menée en cuve et dure quelques semaines.
Les deux distillateurs ambulants avec lesquels nous travaillons depuis des décennies vont ensuite procéder à la distillation qui s'effectue en alambic traditionnel en cuivre de type bourguignon. Ce sont des hommes d'expérience qui travaillent -ils aiment à le dire eux-mêmes- à l'oreille, à l'oeil et au toucher. Leur savoir-faire se transmet de père en fils. Nos distillateurs prennent soin de séparer les têtes (le début) et les flegmes et petites eaux (la fin) pour conserver exclusivement le coeur de la distillation qui titre environ 50%.
Les eaux-de-vie sont ensuite mises à l'abri de la lumière en bonbonnes de verre recouvertes d'osier et ainsi débute un vieillissement de 2 à 5 ans dans notre grenier ouvert à tous les vents. Cette méthode traditionnelle permet aux eaux-de-vie de profiter pleinement de chocs thermiques allant de o°C l'hiver à 40°C l'été. Elles vont perdre l'agressivité de leur jeunesse et révéler toute leur force aromatique. Les différents lots sont ensuite goûtés séparément. Les eaux-de-vie les plus jeunes apporteront le parfum du fruit tandis que les plus anciennes donneront rondeur et longueur en bouche. La singularité de l'eau-de-vie de chaque distillateur apporte une richesse de goût exceptionnelle. Enfin, l'assemblage, auquel Joseph Cartron apporte un soin extrême, se fait uniquement au palais pour obtenir une eau-de-vie sans égale.
70cl
Partager
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 53 points . Votre panier totalisera 53 points qui peut être converti en un bon de réduction de 1,59 € .
La Bourgogne fait partie intégrante de l’histoire de la famille Cartron depuis plus de deux siècles.
En effet, Jean Cartron quitte l’ouest de la France, et plus précisément la Vendée, au moment de la Révolution Française pour venir s’installer en Bourgogne, à Argilly, à quelques kilomètres de Nuits-Saint-Georges. Il devient rapidement propriétaire terrien grâce à son mariage avec une Bourguignonne.
Par la suite, son petit-fils, Pierre Cartron, le père de Joseph, s’installe à Nuits-Saint-Georges au début des années 1870. C’est dans cette ville que Joseph créera la société éponyme en 1882 où elle est toujours ancrée.
C’est aussi la Bourgogne qui lui a donné ses armes en lieu et place des licornes et l’envie de rechercher l’excellence du goût.
A l'oeil: l'eau-de-vie est incolore et cristalline. Les larmes sont soutenues, serrées sur les parois du verre. Belle limpidité et brillance remarquable. Au nez : le premier nez est doté d'un fruité mûr avec une fraîcheur aromatique discrète. Au deuxième nez après agitation, les arômes montent et s'intensifient. Joli fruité mûr d’une belle finesse sans aucune lourdeur ni défaut
Au nez : le premier nez est doté d'un fruité mûr avec une fraîcheur aromatique discrète. Au deuxième nez, après agitation, les arômes montent et s'intensifient. Joli fruité mûr d'une belle finesse sans aucune lourdeur ni défaut.
A servir à 6°C, en digestif.
Vous pouvez aussi la déguster sous forme de cocktails, voici une recette qui saura ravir vos papilles :
Contenance | 0.70L |
Volume | 1 kg |
Nombre de produits contenu dans un produit | 1 |
Pourcentage d'alcool | 43° |
Appellation | Eau-de-vie |
Terroir | France |
Spiritueux | Eaux de vie |
5 /5
Calculé à partir de 1 avis client(s)
Anonymous A. publié le 10/01/2020 suite à une commande du 02/01/2020
Très bonne eau de vie, très goûteuse
Choisissez le mode de paiement qui vous convient
Nous connaissons notre terroir et vous en profitez
Abonnez-vous à notre lettre d’information, pour rester en contact avec nous . Vous serez au courants des derniers articles et produits de notre boutique