Filtrer par

Contenance

Contenance

Appellation

Appellation

Domaine

Domaine

Catégories

Catégories

Disponibilité

Disponibilité

Nos domaines

Sous-catégories

  • Abbé Rous

    Créateurs de Grands Vins de Banyuls & Collioure.
    Installée à Banyuls-sur-Mer, la Cave de l'Abbé Rous produit et commercialise une belle gamme de vins d'AOC Collioure et Banyuls. Son nom a été choisi en hommage à l'Abbé qui à la fin du XIXème siècle s'instaura premier négociant éleveur de vins de Banyuls pour financer la construction d'une église pour le village.
    Elle s'appuie sur 750 vignerons et leurs 1150 hectares de vignes parmi lesquels elle réalise des sélections pour élaborer ses cuves.

    La qualité est son exigence et cela pour l'ensemble des étapes de l'élaboration des vins, de la conduite de la vigne à la vinification et de l'élevage à la présentation.

    Forte d'un savoir faire unique pour l'élevage des Banyuls et des Banyuls Grand Cru, sa gamme est d'une grande richesse. La Cave de l'Abbé Rous a choisi une distribution exclusive dans le réseau traditionnel des cavistes et restaurateurs partout en France.

  • Albera Nayandei

    Mot des prosucteurs : "Depuis 2001, à travers Albera, nous produisons des vins d'un style aussi bien différent qu'inimitable grâce à l'infinie variété de terroirs qui composent le Roussillon, aux cépages hérités d'une longue tradition de production de vins doux naturels remontant au XIIIéme siècle et à notre association avec Laurent de Besombes Singla, créateur du Domaine Singla et grand défenseur de la biodynamie, dont la famille peut revendiquer cultiver la vigne depuis plus de deux cents ans. Menant en parallèle deux voies aussi insolites que complémentaires, nous nous sommes attachés à ouvrir le plus large possible les portes d'accès au vin en relançant il y à plus de dix ans la production de muscat effervescent avec "Bubbles", le premier muscat aux fines bulles, puis en repoussant les limites du vin en inventant "nolita", un délicat assemblage de vin faiblement alcoolisé et d'infusion naturelle de fruits capables de séduire tant les consommateurs les plus néophytes aux quatre coins du Monde, que les plus grands dégustateurs que sont Michel Bettane et Thierry Desseauve (cf article Journal Le Monde du 29/08/10), tout en faisant abstraction des codes traditionnels en créant "antidote", un muscat à 0% d'alcool, une démarche récompensée par le Premier Prix national d'innovation agroalimentaire du concours Agropole. Animés par l'envie de répondre aux désirs des amateurs de vins, nous investissons depuis quelques années sur des terroirs méconnus à Tarerach, plus de 500 mètres d'altitude, dont la composition geologique particulière d'arène granitique et la spécificité climatique où les raisins ne souffrent jamais de sécheresse et murissent lentement, nous permettent de produire des cuvées aussi bien gourmandes qu'empreintes d'une grande fraîcheur, avec des degrés d'alcool parmi les moins élevés du Roussillon."

    Alexandre & Fabrice Rieu et Laurent de Besombes-Singla

  • Arnaud de Villeneuve
    La cave Arnaud de Villeneuve regroupe 350 Vigneronnes et Vignerons qui exploitent plus de 2500 hectares de vignes. Ils sont les héritiers des hommes et des femmes qui dès le début du XX siècle, au cœur de leurs villages, ont créé les caves coopératives pour mettre en commun leurs moyens techniques et leurs espoirs en l’avenir.
    La cave Arnaud de Villeneuve, fondée par l’union en 2007, des Caves Coopératives de Salses et de Rivesaltes s’inscrit dans cette continuité historique. Elle est installée au confluent des vignobles sur le territoire de Rivesaltes.
    A la cave Arnaud de Villeneuve nous pensons que le vin doit avoir un caractère et une authenticité liée à l’endroit où il est élaboré et à la philosophie de ceux qui le font. Un sens de l’endroit et du terroir qui raconte l’histoire d’une terre… une terre de vins.
  • Berta-Maillol

    Ce domaine emblématique du Roussillon trouve ses origines au XVIII ème par l'acquisition d'une cave de vinification sur les terres du comté d'Empuries,qui était une ancienne cité princière moyen-ageuse catalane.
    La cave actuelle fut fondée quant à elle en 1873 par l'union marital de Raymond Berta et Louise Maillol; dont les sucesseurs Jean-louis, Michel et Georges s'activent encore aujourd'hui sur leur domaine de 15 hectares; pour élaborer de sompteux vins caractéristiques de l'appellation Banyuls et Collioure.

  • Bila Haut

    Vignoble sélection de M. Chapoutier.

  • Brasserie Alzina

    Signifiant " Chêne vert" en catalan , la brasserie Alzina confectionne depuis déja quelques années une gamme intéréssante de bières dont les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. 
    Basé à Bouleternère prés de Prades, le brasseur Jean Fabien Casteuble est devenu une figure emblématique de la scène brassicole roussillonnaise.

  • Brasserie Cap d'Ona

    Logo Cap d'ona

    La Brasserie CAP D'ONA a été créée en 1998 à Argelès sur Mer
    par Gregor Engler, Maître Brasseur passionné, pionnier des brasseurs artisanaux Français.



    Grâce à son savoir-faire, sa volonté d'originalité, d'identité et de perfection, la Bière Cap d'Ona
    a su évoluer sans jamais perdre de vue les valeurs premières de son créateur :

    EXCELLENCE, CRÉATIVITÉ et AUTHENTICITÉ


    Favorisant la qualité à la quantité, cette brasserie ultra novatrice a été élue

    MEILLEURE BIÈRE DU MONDE et plus de 50 fois Médaillée d'OR

    dans les concours brassicoles nationaux et internationaux les plus prestigieux ces dernières années.

  • Cap de Fouste
    Le Chateau Cap de Fouste a été fondé au siècle dernier par la famille BARDOU JOB. La dénomination CAP DE FOUSTE remonte à deux cents ans environ, alors que la forêt occupait une grande partie de la zone réart, le domaine actuel constituant l'orée du bois : « La tête du bois » en catalan « Cap de Fousta ».
    Situé au coeur du Roussillon, entre le lac de VILLENEUVE DE LA RAHO et PERPIGNAN SUD, son vignoble s'étend sur 89 ha, plantés de différents cépages, Grenache Noir, Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Merlot... Grenache Blanc et Muscat...
    80 % des vignes sont situées en zone d'appellation d'origine contrôlée.
    Notre production annuelle est d'environ 4000 hls vinifiés et mis en bouteille entièrement dans notre cave.
    Notre gamme se compose de huit produits différents en bouteilles, plus les vins de Pays BLANC, ROUGE, ROSE, que nous déclinons en Bag in Box.
  • Caramany

    Le village de CARAMANY ( signifie «Grand Rocher», 150 habitants ) domine son vignoble,
    constitué de trois cépages principaux : de vieux ceps de Carignan, de Grenache et de Syrah implantés sur des coteaux au sol de gneiss et arènes granitiques de montagnes.

    Ce village de moyenne altitude ( 242 m ) domine également un lac ( barrage sur l‘Agly ) où les matins d’été, les vignes des coteaux se réfléchissent sur l’eau calme.

    La vie est ici rurale et centrée autour de la culture du vin !

  • Cellier du dominicain

    Le couvent des Dominicains - est un monument historique du XIII siècle.

    Pendant 5 siècles - de 1290 à 1791 -, le couvent des Dominicains rayonne sur la vie de Collioure.

    Dès 1791, l’église ST Dominique, devient propriété de l’état et sert de dépôt d’artillerie.

    C’est en 1926, que les vignerons de Collioure installent leur cave dans cette bâtisse imposante et pittoresque.

    Aujourd’hui, nous exploitons 150 Ha, exclusivement sur la commune de Collioure pour une production moyenne de 1.200 Hl d’Aoc Collioure 2.000 de Vdn Banyuls.

  • Château de Jau

    La famille Dauré acquiert le château de Jau en 1974 et entreprend rapidement des restaurations.
    Le vignoble fut alors entièrement remanié. La partie la plus haute, et sûrement la plus spectaculaire, consiste en un plateau de roche calcaire blanche dans un paysage lunaire où Carignan et Grenache atteignent leur pleine maturité. A mi-hauteur, un cirque de marnes shisteuses, terres caillouteuses noires, sols profonds et humides, accueillent Syrah et Mourvèdre. Les pieds de vigne plongent au plus profond de la rivière Agly, vers la nappe phréatique.
    Château de Jau est un puzzle de terroirs, un assemblage complexe de sols, balayé par la tramontane et des vents sous influence maritime.

  • Château de Laubade
    Le Château de Laubade, bâti en 1870, est aujourd’hui la première propriété d’Armagnac constituée de 105 hectares de vignes d’un seul tenant.
    La famille Lesgourgues, est propriétaire du Château depuis 1974. Avant elle, des hommes illustres ont contribué à la renommée de la propriété, toujours à l’avant-garde en termes d’agronomie et d’élaboration des eaux-de-vie.

  • Château de l'Ou

    "L'Ou" en Catalan,  signifie "l'oeuf "en Français : c'est le nom du lieu-dit où se trouve la propriété car une résurgence de forme ovoïde  a permis pendant longtemps de faire boire les mulets et les troupeaux de la région.
    Nous avons souhaité faire vivre cette symbolique de l'oeuf, qui semble avoir été donnée par les Templiers  qui auraient exploité cette propriété.

  • Château des hospices

    "Situé au cœur de Canet en Roussillon, le Château des Hospices perpétue une tradition viticole vieille de cinq générations. Au jour d’aujourd’hui, trois générations représentées par Louis le grand père, Michel le père et Marc le fils s’emploient à travailler, au quotidien, les 80 hectares de vignes qui constituent le domaine.
    Ce vignoble du Roussillon est situé sur les terrasses de la Têt, entre le littoral catalan et Perpignan. Le mariage entre le climat méditerranéen et les sols très caillouteux confèrent à nos vins une typicité forte. Sur le terroir des Aspres, les entrées maritimes viennent rafraîchir la vigne et lui offrir une précieuse humidité. Cette exposition crée un microclimat exceptionnel qui confère à nos vins un remarquable équilibre entre puissance aromatique et finesse des tanins."

  • Château de Rey

    Sis sur la commune de Canet en Roussillon (Pyrénées-Orientales) à dix kilomètres à l’est de Perpignan, le vignoble du Château de Rey domine les étangs littoraux et la Méditerranée à une altitude moyenne de quinze mètres. Adossé au Canigou, il étend ses quarante hectares sur des vallons caillouteux constituant la fin du massif des Aspres.

    Les vignes s’implantent donc sur un sol filtrant et rude qui incite les racines à chercher loin leurs éléments nutritifs. C’est sur ce terroir unique que quatre générations de vignerons passionnés se sont succédées, affinant avec la sagesse de l’expérience un savoir-faire mêlant tradition, respect et audace. Un savoir-faire traditionnel mêlé d'une once d'audace.Travail du sol… La propriété est conduite sur labours, un travail nécessaire à un développement racinaire en profondeur. La vigne développe ainsi une meilleure résistance aux sécheresses estivales, tout en puisant loin d’une surface pauvre la minéralité et la typicité qui font tout le charme et la singularité de son terroir... et conduite viticole raisonnée

    Les traitements phytosanitaires nécessaires à la bonne santé de la vigne ne sont appliqués qu’en cas d’agressions ou de menaces tangibles. Notre principal allié dans cette lutte reste la tramontane qui sèche et assainit feuillage et fruits, les protégeant naturellement des diverses maladies que favorise l’humidité.
    Le temps des vendanges En juillet commencent les vendanges en vert, qui visent à soustraire à certaines vignes une part de leurs fruits. La vigne concentre alors les baies restantes, les promettant ainsi aux têtes de cuvée, notamment celle des Galets Roulés. La diversité des cépages et des vins élaborés détermine, en fonction du degré de maturité désiré, le plan des grandes vendanges. Celles-ci débutent généralement à la mi-août et s’échelonnent jusqu’en octobre. Lors de cette opération, le respect des raisins est primordial. Cueillis majoritairement à la main, ils sont portés en caisse ou en petites bennes jusqu’à la cave. Les transports n'excèdent pas dix minutes, préservant ainsi la fraîcheur des baies.

  • Château de Pena

    Aux pieds de la vallée de l'Agly, dans le joli de Cases de pène et sur un terroir merveilleux, découvrez les vins du Roussillon de Château de Pena !

  • Château Valmy

    Depuis 1930, cette exploitation viticole familiale a su mêler excellence des vins et beauté du vignoble. Au pied du massif des Albères et surplombant la mer, le domaine de 24 hectares produit des vins d’appellation des Côtes du Roussillon, du Muscat de Rivesaltes et du Rivesaltes. les chais bénéficient d’un savoir-faire technologique avancé pour une vinification performante mais aussi d’un chai traditionnel d’élevage en barriques et en fût de chêne.

  • Champagne Bollinger
  • Champagne Charles Collin
  • Champagne Charles...
    Au fil des siècles, le charme de Charles continue d'inspirer. Ses ambitions ont guidé ses descendants. Ses choix identitaires ont rendu la Maison unique et reconnaissable entre toutes.
    En 2011, la Maison est transmise à la famille Descours, dont la simple ambition est de la placer au sommet.
    Intuition, expertise et partis-pris.
    Ses Chefs de caves sont dévoués et inspirés depuis des générations.
    Ses champagnes affichent à l'assemblage un tiers de chaque cépage et 40% de vins de réserve.
    Ils vieillissent entre 3 et 15 ans en crayères. Un temps de maturation essentiel à leur finesse.
    Depuis 1990, ses bouteilles non millésimées portent la date de mise en crayères et la date de dégorgement.
    Personnage hors du commun et au-delà du temps. Charles a forgé le socle d'une grande lignée. Aujourd'hui, comme hier, ouvrir une de ses bouteilles, c'est un peu comme l'avoir à sa table.
  • Champagne Deutz

    La maison Deutz a été créée en 1838 à Ay, par deux émigrants prussiens William Deutz et Peirre-Hubert Geldermann. Ils développent le domaine en achetant des vignes de grande qualité. Ils sont originaires de Aix-la-Chapelle où ils exercent le métier de négociant en vin. L'origine franco-allemande de l'association a mis à profit la recherche de l'excellence française et la rigueur technique germanique. Lorsqu'ils décident la création et le développement international de leurs vignes champenoises, ils portent déjà en eux la valeur de la qualité de leur champagne qui est de mêler la technique et l'expertise à la passion de la production de la vigne. Une valeur forte à laquelle même les descendants héritiers de la Maison de champagne Deutz, continuent de croire. Le domaine s'agrandit au cours du XXe siècle avec les terrains de vigne "Côte des Blancs". Le président actuel Fabrice Rosset, gère le domaine et la Maison avec autant de rigueur pour l'excellence que ces prédécesseurs illustres. Il a gardé cette volonté de produire le plus beau des fruits pour le meilleur champagne.

  • Champagne Dom Pérignon

    Dom Perignon

    En 1668, le jeune moine bénédictin Dom Pierre Pérignon est nommé procureur de l’abbaye d’Hautvillers, sur les hauteurs de la Champagne. Ayant réussi à transformer le vin en champagne, il incarne depuis le caractère original et mystique de la création du champagne. L’ambition et l’œuvre de Dom Pierre Pérignon n’ont cessé d’inspirer la Maison, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Dom Pérignon est animé par un engagement sans faille : chaque millésime reflète la singularité de son année. Au travers de chacun de ses millésimes, Dom Pérignon poursuit inlassablement sa quête d’un idéal esthétique profond : créer et révéler l’harmonie d’une nature en constante évolution. Un idéal créatif qui, pour Dom Pérignon, n’admet aucune concession : la Maison osera ne pas déclarer de millésime si le résultat n’est pas exceptionnel.

  • Champagnes Gosset

    Un savoir-faire traditionnel depuis 1584.
    Depuis plus de quatre siècles, tout est mis en œuvre afin de perpétuer le savoir-faire d’un artisanat familial dans l’élaboration de nos vins de Champagne.

    En 1584, Pierre Gosset, échevin d’Aÿ et vigneron, produisait des vins tranquilles, souvent rouges, avec la récolte de ses propres vignes. A l’époque, deux vins se disputaient la place à la table des rois de France : le vin d’Aÿ et, à quelques centaines de lieues plus au sud, le vin de Beaune. Tous deux étaient élaborés à partir des mêmes cépages nobles : le Pinot Noir et le Chardonnay. Au XVIIIème siècle, les vins d’Aÿ et de la région devinrent effervescents.

    Aujourd’hui encore les cuvées sont présentées en flacon antique, reproduction exacte de celui utilisé depuis le XVIIIème siècle par Champagne GOSSET.

  • Champagne Haton

    La maison Jean-Noel Haton vit le jour en 1928 sur la commune de Damery à quelques kilomètres d'Epernay; le vigneron Jean-Noel exerçe dans le vignoble familial depuis l'âge de 14 ans et travaille aujourd'hui avec son fils Sebastien au chai.
    Avec un domaine de 25 hectares sur coteaux répartis sur les communes de Damery, Hautvillers, Cumières, Boursault, Fleury la Rivière, Vauciennes et Cuchery, la maison dispose également d'un vignoble d'approvisionnement de 95 hectares.
    Elaborant de somptueux champagnes, cette dernière est aujourd'hui sur de nombreuses tables étoilées et bénéficie d'une excellente réputation auprés des professionnels.

  • Champagne Henriot
  • Champagne Joseph Perrier

    Mot du producteur de Joseph Perrier : "Notre objectif n'est pas d'accroître notre production, mais de continuer à faire de belles choses en petite quantité avec toujours la même implication. Nous restituons ainsi de manière fidèle l'expression de la moindre petite parcelle par une vinification séparée."

  • Champagne Krug

    Chaque précieuse goutte de Krug exprime le rêve d'un visionnaire. Un homme qui, bien avant les autres, comprend que l'essence même du Champagne réside dans le plaisir. Depuis, les six générations de la famille Krug prolongent la vision et l’héritage de Joseph Krug, préservant le style de ses Champagnes. Il y a 170 ans, Joseph Krug rompt avec les conventions pour suivre sa vision: créer chaque année l'expression la plus généreuse du Champagne, indépendamment des aléas climatiques. En respectant l’individualité de chaque parcelle et en constituant une vaste bibliothèque de vins de réserve, Joseph Krug crée la première Maison de Champagne à offrir exclusivement des cuvées de prestige tous les ans depuis sa création.

  • Champagne Lallier
    La vocation viticole d’Aÿ date de l’époque romaine, il y a près de 1700 ans. Au XVIème siècle, Henri IV « sire d’Aÿ et du bon vin » assure la renommée des vins clairs d’Aÿ, non effervescents, à travers son royaume.
    Environ deux cent ans plus tard, l’invention de l’assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse permettent la création du Champagne, vin effervescent en bouteille tel quel nous le connaissons aujourd’hui. 
    Les premières étiquettes signées Champagne LALLIER remontent à 1906 avec la fondation de la maison par René LALLIER (1861 – 1938), époux de l’héritière d’une grande famille champenoise.
    Depuis cette date, LALLIER est solidement implanté au cœur du village d’Aÿ. Le blason qui orne fièrement les étiquettes symbolise les racines historiques du nom Lallier.
  • Champagne Mercier

    C'est sous le règne de Napoléon III, au Second Empire, en pleine effervescence économique, que commence notre saga familiale. À seulement 20 ans, mon arrière grand-père Eugène Mercier fonde sa propre Maison et révolutionne le monde du champagne. Il relève un défi incroyable : faire du vin des élites de l’époque un champagne accessible à tous, sans jamais renoncer à la qualité. As de l’innovation et visionnaire dans ses communications, Eugène Mercier a toujours su comment surprendre et étonner le public… Il sera à l’origine des nombreuses opérations de communication au cours du XIXe siècle : film publicitaire avec les Frères Lumière, création d’objets publicitaires décalés, dégustations grandioses de Champagne Mercier lors des Expositions Universelles !

  • Champagne Moët et Chandon

    La Maison Moët et Chandon

    Le style Moët & Chandon est singulier : un fruité éclatant, un palais savoureux et une maturité élégante, résultat d’une progression lente et graduelle du vignoble à la cave. Chaque étape du processus repose sur le savoir-faire complémentaire des viticulteurs, du personnel des caves, des équipes œnologiques et autres professionnels, tous unis par les principes forts qui constituent les valeurs fondamentales de la maison.

    Des techniques viticoles à l'invention de nouveaux gestes de célébration, l’esprit novateur a toujours défini cette Maison. Claude Moët a été le premier à incarner cet esprit, en transformant un vin régional de prestige en vin le plus sollicité et prisé d'Europe. Son petit-fils Jean-Rémy Moët a été le premier à partir à la conquête des marchés à l'international et a rapidement transformé Moët & Chandon en symbole mondial de célébration. Depuis cette époque, l’innovation est leur maître-mot, faisant ainsi des champagnes Moët & Chandon un mélange subtil entre tradition et modernité.

  • Château Mossé
  • Champagne Philipponnat

    Maison Philipponnat

    Depuis bientôt cinq siècles, la famille Philipponnat marque de son empreinte la terre champenoise. Autant d'hommes et de femmes qui se sont succédé sur les terres d'Ay, berceau de la famille depuis Apvril le Philipponnat, propriétaire de vignes au lieu-dit "Le Leon", entre Ay et Dizy dès 1522. Au XVI siècle, les ancêtres de la famille étaient vignerons et négociants, fournisseurs de Louis XIV, magistrats et Maires Royaux d'Ay, ville qui dépendait directement de la Couronne depuis les Comptes de Champagne.

    Le savoir-faire Philipponnat s'exprime notamment dans le principe de solera sous bois, qui consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l'assemblage des non millésimés dans la proportion d'un quart à un tiers, puis d'utiliser ce même assemblage comme le vin de réserve de l'assemblage suivant, est la tradition de la Maison depuis toujours. De cette façon, une dilution progressive permet de garder dans chaque bouteille la trace des millésimes assemblés depuis l'origine. Les Chefs de Cave successifs se sont appliqués à se transmettre ce savoir-faire. 

  • Champagne Roederer

    L’UNE DES DERNIÈRES GRANDES MAISONS
    DE CHAMPAGNE FAMILIALES ET INDÉPENDANTES

    Héritier de la Maison de Champagne en 1833, esthète et entrepreneur, Louis Roederer prend le parti visionnaire d’enrichir son vignoble pour contrôler toutes les étapes de l’élaboration du vin. Il forge ainsi un style, un esprit et un goût singuliers. Au milieu du XIXe siècle, en faisant l’acquisition de vignes choisies avec instinct et éclectisme sur les terres des grands crus de Champagne, Louis Roederer agit à contre courant des usages et des habitudes de son temps.

    Tandis que d’autres achètent du raisin, Louis Roederer chérit le vignoble, décrypte le caractère de chaque parcelle et acquiert méthodiquement les meilleures. Avec l’idée qu'un grand vin trouve sa source dans la terre, avec l’amour de la tradition et la passion de l’avenir, Louis Roederer trace ainsi un destin d’exception à la Maison qui portera désormais son nom. Son successeur Louis Roederer II est animé par la même vision patiente du champagne, la même conception patrimoniale du domaine, la même audace instinctive.

  • Ruinart

    "A l'origine, il y a ce moine. Bénédictin, intuitif, visionnaire, travailleur, modeste : Dom Thierry Ruinart (1657-1709), contemporain de Louis XIV. Théologien et historien brillant, il est appelé à 23 ans à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, l'un des plus importants centres d'étude du monde chrétien, à deux pas de Paris. Là, de la Ville et de la Cour, lui parviennent les échos de la vie mondaine et de ses engouements, notamment pour ce nouveau vin qui ne se dénomme pas encore « champagne » mais qui fait déjà fureur auprès de la jeunesse aristocratique.
    On est à l'aube du XVIIIème siècle. Dom Ruinart, auteur d'ouvrages savants, a aussi le goût des choses de son temps et sa curiosité se double d'un sens aigu des affaires. Il est né en Champagne où son frère est négociant en drap et y retourne à maintes reprises. Fort de toutes ces observations, il a acquis la conviction que ce « vin de bulles » né des vignes de sa province, dit aussi « vin de mousse », est promis à un bel avenir. Cette conviction, il la transmettra à son frère et à son neveu.
    En 1729, vingt ans après la mort de son oncle, Nicolas Ruinart fonde la première Maison de Champagne. L'intuition du moine précurseur vient d'entrer dans l'Histoire."

  • Champagne Taittinger

    Maison Taittinger

    La famille Taittinger, à la tête de la Maison depuis près d’un siècle, a pour quête permanente l’excellence . « Avoir le nom de notre famille sur une bouteille impose une responsabilité et une exigence de chaque instant. Cette signature porte à la fois le savoir-faire du passé et l’engagement pour demain », aime dire Pierre⁠-⁠Emmanuel Taittinger. Un engagement qu’il incarne depuis 40 ans et qu’il partage aujourd’hui avec son fils Clovis et sa fille Vitalie au sein de l’équipe dirigeante de la Maison. Tous forment une équipe soudée et très complémentaire.

  • Champagne Veuve Clicquot

    Le vignoble Veuve Clicquot s'est constitué à partir des premières parcelles de vignes situées à Bouzy appartenant à la belle famille du fondateur Philippe Clicquot. Sur cette base, les héritiers, et notamment Madame Clicquot ont développé progressivement avec ambition, rigueur et pertinence l'un des tout premiers vignobles de la Champagne.

    Le vignoble Veuve Clicquot couvre 393 hectares en pleine propriété destinés à l'approvisionnement en raisins de la Maison. Il se répartit dans les meilleurs crus : 12 des 17 Grands Crus et 18 des 44 Premiers Crus avec un classement moyen exceptionnel proche de 96%, établi en fonction de ses caractéristiques viticoles et de la qualité des raisins obtenus. Ses vignes sont situées pour la plupart à flanc de coteaux, pour bénéficier d’une faible épaisseur de sol et du meilleur ensoleillement.
    Notre vignoble est constitué d’un cépage blanc, le Chardonnay (47% des surfaces) et de deux cépages noirs à jus blanc, le Pinot Noir (36%), et le Meunier (17%). 

  • Chapoutier

    Michel Chapoutier

    Singulier, hors du cadre, curieux de tout, Michel Chapoutier n’est pas un esprit figé. C’est un vivant. Un caractère sans cesse en mouvement. Les idées, les goûts, les envies. “Si je reste immobile, je tombe.
    Amoureux du vin et de la vie, Michel Chapoutier est un enthousiaste, un altruiste.
    À 26 ans, l’aventure d’une vie commence. L’aventure du vin. À la tête de la Maison M. CHAPOUTIER, il n’a pourtant rien d’un héritier. Ses choix, sa vision se font en rupture. Rupture avec les principes du passé, avec les préjugés. Viticulteur ? Plutôt agriculteur. C’est un terrien.
    Sa quête est celle de la révélation des terroirs. L’expression des sols. Celle qui donnera sa signature gustative à chaque vin.
    Un livre, un tableau, un vin : Michel Chapoutier tombe amoureux dix fois par jour. Pas de demi-mesure. Il aime ou il déteste. Il aime la culture. Toutes les cultures, sans exception.

  • Chateau du Brieul

    Véritable explorateur de saveurs, Château du Brieul sélectionne au fil des ans des grands rhums élaborés dans la pure tradition, et respectant une qualité ancestrale. Tous proviennent des meilleures distilleries locales réputées dans leur pays d'origine. Distillés en petites série limitées, ces rhums rares sont "à saisir" en fonction de leur disponibilités.

  • Clos de Paulilles

    On quitte Port-Vendres, direction Banyuls, l'Espagne...
    La route sinueuse épouse chaque méandre de ces flans montagneux.
    Le schiste... le ciel... Là, à son sommet, on bascule dans un autre paysage, une autre dimension.
    Une baie sauvage qui s'ouvre sur le grand large, la mer qui scintille face à cette architecture de vignes qui escaladent et sculptent la montagne.
    C'est ici, la Baie de Paulilles.

  • Clos del Rey
    Domaine à Maury dans le Roussillon.
    Créé en 2001 par Jacques Montagné, le Clos del Rey est situé au cœur d’un espace naturel
    protégé de garrigues (romarin, thym, cistes) à 300m d’altitude, soit les parcelles donnant les vins les plus
    haut du cru.
  • Clos des Fées - Hervé...

    Perdu dans un désert de garrigues, entouré de murets de pierres sèches, le Clos des Fées ressemble à une image de carte postale. Ici, les vignes ont été plantées à la pioche, au milieu des effleurements de roche mère, dans de petites poches d’argile pure, en zigzaguant au milieu d’imposants chênes verts. Les pierres ont été sorties des vignes, une à une, à la main ou au cheval, puis patiemment et savamment empilées par des générations de vignerons, durs à la tache et peu avares de leur temps.
    Des vignes aux bras torturés, les anciens du village affirment que du plus loin qu’ils se souviennent, ils les ont toujours connues «vieilles».
    Au loin, les falaises bleues de Vingrau, presque verticales, sont là depuis bien plus longtemps, fouettées presque en permanence par la Tramontane. Au pied des Pyrénées, toute proche, la Méditerranée scintille. Si les fées, au Solstice, se réunissent encore et dansent, c’est ici qu’elles le font dans ce lieu singulier, différent, mystérieux.

  • Cobalte

    Créée par des passionnés, Champenois d’origine, COBALTE rejoint en 2020 le Groupe Iconic Nectars, fondé par une famille d’entrepreneurs cultivant la vigne depuis 1270. Celui-ci développe de longue date un portefeuille de produits de terroirs niches et haut-de-gamme. Dès lors COBALTE prend ses quartiers à Aÿ-Champagne.

    Fruit de la collaboration entre vignerons, chefs de cave et distillateurs, la vodka COBALTE est distillée en alambic traditionnel à partir de raisins français : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier exclusivement issus du Parc Naturel de la Montagne de Reims.

    Par son existence même, COBALTE renoue avec le passé et l’histoire de la vodka. En effet dès le XVIIème siècle les populations du sud-ouest de la Russie parlaient d’un spiritueux local comme d’une vodka «à la manière des français» à base de raisins.

  • Clos des vins d'Amour

    Le domaine du Clos des vins d'Amour est situé en plein coeur du terroir de Maury avec des vignes implanté en plus sur Tautavel et Saint Paul de Fenouillet, à l’ombre de Quéribus, ce vignoble du Roussillon s’étend le long du piémont pyrénéen et sur les contreforts des vestiges du château cathare de Quéribus...

  • Comelade

    Le Domaine
    Situé à 20 Kms de Perpignan à l’intérieur des terres,
    le Domaine de Comelade est au coeur du pays de Fenouillèdes, des châteaux cathares et du terroir de l’homme de Tautavel.

    Créé en 1986 par Lionel Comelade, le Domaine possède 40 hectares de vignes, balayées par la tramontane et les fortes chaleurs. Lionel est la 5ème génération de viticulteurs, il a grandi dans les vignes auprès de son père et de ses grands-pères.

    De la passion du vin et du respect des traditions, Lionel Comelade élabore ses vins, issus d’un terroir de caractère aux terres morcelées et riches en diversité.

  • Consolation

    La gamme de vins Consolation se compose de cuvée issues des meilleures parcelles du domaine de la Coume del Mas et mas Cristine.
    Cuvée unique composé par le duo Philippe GARD et Andy COOK

  • Cognac Frapin

    Cognac Frapin - Single Family Estate

    Rencontre du temps et d’un esprit, le style Frapin porte à sa plus haute expression la quintessence du Cognac. Avec son vignoble exceptionnel s’étendant sur plus de 240 hectares exclusivement au cœur de la Grande Champagne 1er Cru de Cognac, la maison Frapin incarne avec passion la grande tradition d’une famille installée en Charente depuis 1270. Alliance d’un savoir-faire ancestral et de méthodes séculaires, Frapin propose des cognacs exclusivement récoltés, distillés et vieillis au domaine.

  • Cognac Park

    Cognac Park

    Signature des créations de la Maison Tessendier, PARK propose une large collection de cognacs traditionnels prestigieux mais s’aventure aussi au-delà des frontières classiques en proposant des cognacs totalement inédits, avec un twist résolument contemporain. « Innover tout en préservant le savoir-faire passé, tels sont nos objectifs. » rappelle Jérôme Tessendier.

    A l'image de la dernière création de la Maison : Cognac PARK Borderies MIZUNARA, première référence de la série, et tout premier Cognac affiné en fût de chêne japonais MIZUNARA.

    Une histoire de famille

    Gaston Tessendier, déploie dès 1880 le vignoble familial dans le prestigieux cru de Cognac des Borderies avec pour seule ambition l’élaboration d’eaux-de-vie remarquables.

    C’est avec passion que Gaston Tessendier apprend le travail de la vigne. Une fois à la tête du Domaine, son fils reprend le flambeau en s’initiant aux pratiques de la distillation et du vieillissement. Une fois ce savoir-faire pleinement transmis, la quatrième génération Tessendier maîtrise alors parfaitement l’assemblage et devient « Créateurs de Cognacs ».

    Dominique PARK, écossais d’origine, au caractère intrépide et visionnaire, ayant découvert la terre de Cognac, souhaite créer un Cognac exclusif, à son nom.

    En 1993 Jérôme Tessendier et Dominique PARK collaborent à l’élaboration de Cognac PARK. A la demande de Dominic PARK, Jérôme Tessendier crée des assemblages sur-mesure et élabore la première gamme PARK. Exigeant des qualités fines et complexes, ils seront les pionniers des cognacs « faits main », ce que l’on appellera bien plus tard des cognac crafts.

    C’est en 2008 que Dominique PARK passe le flambeau ; la Distillerie Tessendier devient alors propriétaire de Cognac PARK.

    Au fil des années, les générations ont su enrichir dans la continuité le caractère artisanal, qualitatif et exclusif des eaux-de-vie élaborées par le Maître de chai dont Lilian et Jérôme Tessendier représentent aujourd’hui la quatrième génération.

    Cognac PARK, le savoir-faire

    Tout commence dans le vignoble du Domaine Tessendier et des viticulteurs sélectionnés. De la vigne, sera récoltée en octobre, à la machine, le raisin de cépage blanc ; Ugni Blanc provenant des crus de Petite Champagne, Grande Champagne, Fins Bois et Borderies. Il sera propice à obtenir un vin fuité tout en fraîcheur qui au sein de la distillerie située à Jarnac, sera distillé 2 fois dans de grands alambics en cuivre, jusqu’à l’obtention d’une eau-de-vie de qualité.

    C’est le nez du distillateur qui fera toute la différence et marquera de son empreinte les eaux-de-vie. Le moment de la coupe, la définition de la température de refroidissement, la vitesse de coulage avec la dégustation sont 4 paramètres sur lesquels le Chef distillateur et le Maître de Chai vont pouvoir influer pour produire des eaux-de-vie aromatiques, fines et obtenir le profil organoleptique souhaité par le Maître de Chai. 

    Après la distillation, le Maître de Chai sélectionne les eaux-de-vie qui seront affinées et entreront dans les assemblages de chaque Cognac PARK.

    Ensuite vient le temps du vieillissement. Dans nos chais bordant la Charente, où s’alignent savamment des milliers fûts de chêne dans une atmosphère sombre et humide, l’eau-de-vie jeune, incolore, va séjourner plusieurs années sous-bois de chêne français et acquérir patiemment une palette d’arômes variés et une couleur ambrée.

    Enfin, le Maître de Chai, tel le « nez » du parfumeur, crée les subtils assemblages à partir d’une variété de crus et d’eaux-de-vie qui exprimeront la personnalité et le style unique de chaque Cognac PARK.

    La vision complémentaire de Lilian et Jérôme Tessendier, tout autant que leurs approches spécifiques de la dégustation, permettent d’optimiser un travail synergique au bénéfice de la sobriété et de l’élégance naturelle du style de Cognac PARK. De l’immense palette d'eaux-de-vie élevées, Lilian et Jérôme assemblent dans la subtilité, étape par étape, jusqu’à trois cents eaux-de-vie chaque année pour créer la collection Cognac PARK.

    La gamme PARK exprime au travers de cognacs d’assemblage de 2 à 4 crus ou de cognacs single cru, le caractère unique de ces terroirs.

  • Compagnie des Indes
    Les rhums Compagnie des Indes sont élaborés avec soin et élégance. L’idée est née des compagnies des Indes Orientales portugaise, anglaise, hollandaise et française des XVIIème et XVIIIème siècles, qui sélectionnaient les denrées rares des contrées lointaines et les importaient dans leurs pays respectifs. Comme ces dernières, nous sélectionnons les meilleures qualités de Rhum et les importons en France.
    Les Rhums Compagnie des Indes sont sélectionnés avec une grande rigueur. Ils sont embouteillés en Single Casks ou assemblés, afin d’en faire ressortir la typicité et la qualité de chaque destination.
  • Decroix

    LES COGNACS DECROIX

    AGRICULTURE BIOLOGIQUE

    Un terroir : Saint-Laurent-des-Combes (Charente), dans les côteaux du Montmorélien, paysage de collines de calcaire crayeux du Crétacé supérieur (Appellation Bons Bois).

    Un homme : Jean-François Decroix, cultivateur et vigneron en agriculture biologique depuis 1979.

    Une ferme où le cognac s’intègre dans une vision globale et autonome. Céréales, lentilles, noix, fruits, truffe et raisin : la polyculture est au centre du système.

    Des vignes cultivées sans engrais ni pesticides, grâce à des cultures intermédiaires et à un soin de tous les instants apporté à la vie du sol.

    La vinification s’effectue sur levures indigènes. Le vin est distillé à la méthode charentaise. L’ eau-de-vie est vieillie entre 8 et 15 ans en fûts de chêne de France.

    L’ assemblage, en évitant tout ajout de sucre, cherche à mettre en avant les saveurs d’un produit “nature”, issu à 100% de raisin et exprimant l’identité de son terroir.

    Le Cognac VSOP compte quatre ans de vieillissement.
    Le Cognac XO est composé d’eaux-de-vie d’au moins dix ans d’âge.

    Chacun a ses qualités, sa complexité, sa fraîcheur, son caractère propre.

  • Deprade Jorda

    Le vignoble est réparti sur les communes de Laroque des Albères, Sorède, Saint-Génis-des-Fontaines et Argelès.
    Aujourd'hui le Domaine s'étend sur 90 ha de vignes avec 12 cépages différents (Syrah, Carignan, Grenaches, Muscats...)
    C'est avec plaisir que nous vous invitons à venir découvrir nos vins :
    Côtes Catalanes Rouge, Rosé, Blanc, Muscat Sec
    Côtes du Roussillon Tradition qui se décline sur les 3 couleurs, Quintessence Rouge et Blanc
    Vins Doux Naturels Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes Tuilé, Rivesaltes Ambré Hors d'Age et Rivesaltes Grenat
    La cave est située dans le village d'Argelès-sur-Mer où notre production est vendue en direct.
    Le domaine existe depuis plusieurs générations. Chacun dans sa partie a su trouver sa place :
    Du cep de vigne à la bouteille.
    Actuellement, c'est la 4ème génération qui gère l'exploitation, toujours avec autant de passion et avec l'envie de pérenniser la signature
    DEPRADE-JORDA...

  • Distillerie Artisanale...
    Le mot de Yannick HEPP Alsacien par excellence.... :
    "Plus de 40 ans de traditions familiales. Située en Alsace, la Distillerie Artisanale HEPP se distingue par son savoir-faire ancestrale.
    Entrez dans une histoire pleine de goûts, l’histoire d’une distillerie héritière d’une tradition issue d'une famille de bouilleurs ambulants, elle représente un savoir-faire depuis trois générations, mais sachant résolument s’inscrire dans la modernité.
    De nombreuses médailles d’or et d’argent et bronze ont été obtenues au Concours Général Agricole de Paris, récompensant la qualité des productions de la Distillerie HEPP.
    Passionnée par leur métier de distillateur, la famille HEPP s’oriente en 2007 vers la création d’un whisky Alsacien très original un single malt.
    [---]
    Alors prenez de votre temps et découvrez cet univers unique qu’est celui de la Distillerie Hepp.
    Passionnément votre !"
  • Distillerie Ergaster

    Ergaster

    Notre Whisky bio est élaborés dans notre atelier artisanal selon une méthode 100% française.Notre distillerie Ergaster, certifiée biologique, se situe au coeur du Pays des Sources et vallée, en région Hauts de France.

    La distillerie Ergaster a été fondée par Hervé Grangeon.
    Passionné du malt et du genièvre, il est maître artisan distillateur depuis 2016.

    Savoir Faire : 

    L’orge est la seule céréale utilisée pour notre whisky. Nous nous procurons de l’orge issu des champs biologiques aux alentours de la distillerie dans les Hauts de France.
    Cette orge, une fois la moisson réalisée, est séché pour permettre sa conservation et être disponible toute l’année. L’étape de maltage consiste à réveiller la nature en sommeil dans le grain d’orge. Pour cela il est réhumidifié par trempage et maintenu humide et aéré à environ 20°c pour lancer la germination. Dès que le germe pointe hors du grain de 1 à 2 millimètres, l’orge, devenu malt, est séché à nouveau pour permettre son stockage A cette étape nous avons retenu la Brasserie Uberach installée en Alsace pour la qualité de ses produits et sa maitrise technique. Nous partageons avec la brasserie la passion de notre travail artisanal. Les deux étapes principales : brassages et fermentation sont réalisées pour apporter à notre moût fermenté les saveurs et les arômes particulières de l’orge malté et des ferments sélectionnés. Nous distillons le moût fermenté dans notre alambic de la marque Stupfler, entreprise labélisée « entreprise du patrimoine vivant ». Cet alambic à feu nu, permet en une passe d’extraire toutes les saveurs, les aromes et les particularités organoleptiques du malt et des ferments utilisés.

  • Domaine Augustin
    "Quand on me demande de présenter le Domaine, j’ai tendance à laisser s’exprimer l’ours qui sommeille chez tous ces hommes qui passent beaucoup de temps seuls, dehors.
    Je réponds alors souvent : « c’est moi… Augustin ».
    En fait, c’est plus que moi.
    C’est d’abord mon père, qui m’a donné l’amour de ce métier, ici, à Banyuls, ce vignoble à l’ancienne, pour ne pas dire carrément antique tant il est vieux. C’est aussi le domaine familial, dans lequel j’ai travaillé pendant mes vacances quand j’étais enfant, d’abord à la préparation des commandes, au frais à la cave puis, quand la force m’est venue, à la vigne, au soleil de midi, avec les ouvriers de mon père. Je me souviens encore de ma première journée de pioche à Col Perdiguet, dur moment.
    Pourtant, c’est ce métier que j’ai choisi pour me lancer dans la vie.
    Je suis resté 3 ans sur le domaine familial, 3 années passées avec ces ouvriers qui sont les premiers à m’avoir appris les gestes qui permettent de tailler, greffer, biner, labourer, attacher…C’est aussi pendant ces années où, pour la première fois, on m’a appris le travail à la cave : les pressurages, les remontages, les pigeages, l’ouillage, et tous les autres gestes qui amènent des raisins à donner du vin.
    Après ces 3 ans, j’ai senti la nécessité de me donner du temps pour voir ailleurs avant de revenir. Je voulais savoir pourquoi je reviendrai.
    C’est chez Jean Thévenet, à Quintaine, que pour la première fois je travaillais hors du cocon familial, hors du clan. Le déracinement fut doux, Jean m’a accueilli comme un fils, et nous conservons une amitié toute particulière.
    La suite de mon compagnonnage se fit chez Frédéric Mugnier à Chambolle. J’y suis resté 2 ans durant lesquels je fis un BTS viti oeno à Beaune. Je ne lui ai jamais dit, mais quelques semaines après être arrivé, un soir de vendange, avant le repas, Frédéric nous a servi un musigny 2001 au milieu du bureau qui servait de salle à manger le temps des vendanges. Ce soir là, au milieu des vendangeurs attablés, l’ambiance était des meilleures. De celles que l’on ne trouve qu’à la suite des journées chargées où le sentiment de chacun est d’avoir donné le meilleur de lui-même. Ce vin, ce soir là, n’a pas été remarqué. Moi, je goutais et me promettais de porter une attention toute particulière au travail qui était fait ici. Car c’est bien un ensemble de petites choses, de petits efforts, répétés parfois depuis plusieurs générations, qui permettent de faire la différence.
    Riche de ces expériences en terre bourguignonne, terre de prédilection où le terroir a la place du roi, j’amorçais un retour au pays en allant travailler dans les Corbières chez Pierre Borie, à Boutenac. J’y ai appris la ténacité de ceux qui ont quelque chose à prouver et la force d’un sourire.
    Je suis donc revenu chez moi en février 2014, et j’ai voulu, à partir de cette petite histoire, en écrire la suite en créant le Domaine Augustin.
    Vous l’aurez compris, le Domaine Augustin ce n’est donc pas que moi, mais toutes ces histoires. Et d’autres encore que je vous raconterai volontiers à l’occasion, autour d’une bouteille."
    Augustin Parcé.
  • Domaine Bellavista

    "le 14 août 1267, AVA DE FENOLLET, épouse du Vicomte Jausbert IV de Castellnou, séparée de son mari, prit l'habit religieux dans l'Hôpital des pauvres d'Illa, où elle devait vivre jusqu'à la fin de ses jours (1299) ayant doté l'hôpital des tous ses biens à Camèles, Castellnou et lieux voisins, toutes possessions patrimoniales de Fenollet, qui provenaient de leurs origines familiales communes avec les Castellnou".

    Adossé à une colline de l'Aspre qui le protège de la Tramontane, le Domaine Bellavista regarde la Méditerranée et les vignes qui l'entourent. Existant depuis le XIIIème siècle, où il n'était alors déterminé que par la bergerie et les terres, le domaine fut repris en octobre 1992 par la famille Bertrand.
    La sagesse sereine des murs de la bergerie protège aujourd'hui le vin de la propriété et ce qui était le "paillé" accueille la joie de ceux qui veulent se retrouver pour vivre des instants privilégiés.

  • Domaine Boucabeille
    "Le domaine Boucabeille : 28 hectares de vignes sur les coteaux de schistes de la colline de Forca Real, près de Perpignan.
    Ce domaine est né d’un pari insensé :
    remonter la vigne sur ces coteaux où étaient faits pendant des siècles les meilleurs vins de la région. La culture de la vigne avait en effet été abandonnée au cours du XXème siècle jugée trop difficile et trop peu rentable.
    La replantation a lieu au milieu des années 70, en pleine garrigue, parmi une faune et d’une flore extrêmement hostiles pour des jeunes plants de vigne.
    Résultat : 11 «terrasses» d’une centaine de mètres de long et d’une vingtaine de mètres de large situées entre 200 et 350 mètres d’altitude. Les terrasses sont séparées par des chemins qui suivent les courbes de niveau du lieu. L’orientation Sud-Est des parcelles expose à une influence maritime et met à l’abri du soleil brûlant du soir. D’imposants schistes datant de l’ère primaire (400/500 millions d’années) affleurent sur l’ensemble du vignoble et lui confère une forte identité.
    A près de 40 ans, la vigne s’épanouit aujourd’hui sur ces coteaux : les racines ont plongé profondément dans un sol léger, perméable et sec. Elles ont trouvé dans les failles humides de la roche-mère les éléments nécessaires à leur croissance.
    Autour de la vigne : plantation dans les années 90 d’une forêt d’une vingtaine d’hectares comportant les principales essences méditerranéennes de pins et de chênes.
    Près d’une centaine de ruches y favorisent la pollinisation de la flore.
    C’est dans cet environnement, patiemment constitué depuis plus de 30 ans, loin des villages et loin de toutes autres activités, que le Domaine Boucabeille produit des raisins dans le respect du cahier des chartes de l’ agriculture biologique.
    Les fortes pentes du vignoble obligent et obligeront toujours à réaliser les travaux de la vigne à la main.
    J’interviens peu sur les fermentations des moûts en cuve afin que le vin reste le témoignage de ce terroir."
    Jean Boucabeille, vigneron.
  • Domaine Boudau

    C'est au début du XXème siècle, sur le magnifique terroir des plaines du Roussillon, que le domaine Boudau nacquit grâce à un homme Hippolyte Boudau.

    Ces descendants, Véronique et Pierre, sont aujourd'hui les dignes représentants de ce formidable domaine qui cultive 53 ha de vignes dont 37 ha sont destinés à l’élaboration de vins rouges et rosés sur les terroirs argilo-calcaires de Baixas, Espira de l’Agly et Salses le Château.

    Le domaine Boudau est reconnu pour la qualité de ses vins et élabore notamment de remarquables vins doux naturels à base de Muscat.

  • Domaine Cazes

    Domaine Cazes

    Située entre la chaîne des Pyrénées et la mer Méditerranée, à Rivesaltes, au cœur du Roussillon, la Maison CAZES a été créée en 1895 par Michel Cazes.

    1997-2022, le Domaine Cazes célèbre ses 25 ans de conversion en biodynamie. Aujourd'hui, le vignoble couvre une superficie de 220 hectares qui, chaque année, donnent naissance  à des cuvées d’exceptions sur l’ensemble des terroirs du Roussillon.

  • Domaine de la Meunerie

    Domaine de la Meunerie s'étend sur une quinzaine d'hectar, il a été créé par un jeune producteur de vins du Roussillon, Stéphane Batlle, qui jusqu'ici portait ses jus à la coopérative de Trouillas.

  • Domaine de la Perdrix

    Domaine de la Perdrix,

    Dans les contreforts des Pyrénées surplombant la plaine côtière du Roussillon, le Domaine de la Perdrix exploite 45 hectares de vignes sur la commune de Trouillas, au coeur de la région des Aspres, à 15 km au sud de Perpignan.

    Cette exploitation familiale, créée dans les années 1820, est aujourd'hui conduite par André et Virginie Gil qui, dès leur installation en 1997, ont repris en main le vignoble et ont eu à cœur de faire revivre la cave qui lui était rattachée, en vinifiant et en élevant les vins au domaine à partir du millésime 2000.

  • Domaine de la Pertuisane

    Domaine Pertuisane

    L'histoire de Pertuisane a commencé dans les contreforts des Pyrénées. En 2002, le vigneron Richard Case et sa femme Sarah ont misé leur avenir sur deux hectares de vieilles vignes de Grenache entourant le village de Maury. Convaincus de son terroir vraiment exceptionnel, ils ont ajouté huit hectares supplémentaires à temps pour la récolte 2003, ce qui a donné la première petite série de vin artisanal de haute qualité.

    Maury est un remarquable village viticole de la région catalane du sud de la France. Il se situe à mi-chemin entre la Catalogne espagnole et la vallée du Rhône méridionale et, comme les vignobles du Priorat et de Châteauneuf du Pape, est dominé par le grenache à vieilles vignes noueuses sur des sols de schiste noir brisé. Le paysage est rude et impitoyable. Il ne reste pas grand-chose d'autre ici, à l'exception d'une garrigue impénétrable de chêne espagnol, de broussailles denses, de lavande aromatique, de romarin et de thym. Le soleil d'été est intense et les vignobles balayés par le vent ne peuvent s'empêcher de produire de petites quantités de fruits riches et intensément parfumés.

    Les rendements à Pertuisane sont exceptionnellement bas. Les vignobles ont entre 20 et 100 ans, bien que la plupart aient plus de 50 ans et produisent aussi peu que 10 hectolitres par hectare (moins d'un demi-ton par acre). Ils sont cultivés en sec et récoltés à la main.

  • Domaine de la Preceptorie

    Un jeune vigneron de vins du Roussillon :

    C’était un soir d’août 2007…
    Après sept années passées à servir la France aux quatre coins du monde sur les bateaux de la Royale, je travaillais alors comme homme à tout faire (vigneron, maçon, carreleur, déménageur) en fonction des opportunités.
    Ceci en attendant de concrétiser un projet de création de cave particulière. Car si, fils de vigneron, j’avais grandi entre deux bouteilles, pas une seconde dans ma vie l’idée ne m’a effleurée de rejoindre le domaine familial. Pas assez de challenge, condamné à être le fils de…, décider à plusieurs…Très peu pour moi !
    C’était donc un soir d’août 2007, après une dure journée de labeur, que j’ai reçu un appel de Vincent Legrand, alors gérant de la Préceptorie, me disant qu’il cherchait quelqu’un ayant mon profil pour les vendanges en cave. Juste pour les vendanges. Cela serait une bonne expérience.
    Ce qui n’était pas prévu, c’était que les paysages de cette vallée, ses vignes, mais surtout ses vins me prennent à ce point. Comme n’étaient pas prévus les départs successifs de deux associés, laissant à la fois un besoin et la place pour quelqu’un qui voudrait investir et s’investir pleinement.
    Ce qui était prévisible pourtant, c’est que je fonce, bouscule, mène le navire où je l’entends, réussisse, et qu’aujourd’hui je puisse présenter ces vins, mes vins, comme s’il avait toujours été écrit qu’il en serait ainsi.

    Joseph Parcé

  • Domaine de la Rectorie

    La Rectorie, Banyuls-sur-Mer
    Notre famille est originaire, à Banyuls, du Puig del Mas. Puig se traduit en Français par colline. Situé à moins d'un kilomètre de la mer, tourné plus vers montagne que mer, c'est le Banyuls des vignerons.
    Trois famille Parcé dans notre lignée oeuvrent dans trois maisons autonomes :
    - Le Domaine de La Rectorie (les origines) à Banyuls. Il est dirigé par Thierry Parcé et son fils Jean-Emmanuel. Thierry vinifie depuis 1984, il a formé la jeune génération.
    - « Les Vins Parcé-Frères ». C'est une enseigne commerciale et une gamme de vins de différentes appellations distribuée par Marc Parcé depuis 2010. Cette enseigne représente les vins de La Rectorie et de La Préceptorie auprès des professionnels.
    - La Préceptorie de Centernach à Maury. Créé en 2001 pour nos enfants, ce Domaine est aujourd'hui indépendant de La Rectorie. La jeune génération pour laquelle nous avons créé ce Domaine est désormais seule à la barre. Joseph Parcé, fils de Marc dirige cette maison.

    Marc & Thierry ont hérité de sept hectares de vignes plantées sur la commune de Banyuls. Figurent toujours dans nos archives, les achats de foudres par notre arrière-grand père J. Parcé en 1904 avant que ne se créent les coopératives dans le village. Par la suite notre arrière-grand mère Thérèse amènera ses récoltes à la coopérative créée entre-deux guerres (son mari était mort avant les hostilités en 1913). Ainsi, jusqu'en 1984 les raisins du domaine familial seront amenés à la coopérative, laquelle à Banyuls reçoit encore aujourd'hui la majorité des raisins du cru (environ 70%).
    Notre grand-père Léon fut un élève brillant. Après l'école Polytechnique, passionné de cables téléphoniques à longue distance, avec d'autres ingénieurs il fondera une entreprise dans laquelle notre père fera également carrière. Ainsi, enfants nous ne vécûmes pas à Banyuls, venant uniquement pendant les périodes de vacances estivales.

    En 1976 Marc décide de « revenir » à Banyuls. Thierry viendra lui en 1981. Pendant quelques années, tandis que les raisins sont toujours amenés à la coopérative, le domaine agrandit sa surface. En 1984 est décidé le retour aux vinifications en nom propre. Une autre partie de la famille vinifiant déjà sous le nom de Parcé nous placerons le domaine sous la protection de l'historique chapelle romane qu'affectionnait notre grand-père, La Rectorie (en catalan, Rectoria, en anglais Rectory, le Presbytère).
    La surface travaillée représente trente hectares répartis en une trentaine de parcelles. C'est un vignoble de montagne au bord de la mer. Fonction des orientations, de l'altitude, de l'encépagement, de la distance par rapport à la mer, de la nature des sols dans lesquels le schiste dominera toujours, nous travaillons par famille de parcelles représentant des micro-terroirs. Les vieilles vignes sont complantées. Y sont mélangées grenaches noir (environ 70%), grenaches gris (environ 20%), carignans (environ 10%) et quelques grenaches blancs. Ces vieilles parcelles d'une moyenne d'âge de cinquante ans (on remplace au fur et à mesure les très vieilles souches) sont plantées selon une densité de 6 à 8000 souches par hectares. D'autres parcelles ont été plantées entre 1981 et 1990 représentant huit hectares de grenache, syrah et mourvèdre consacrés à la vinification des Collioure.

    Quelques précisions sur nos mises en bouteille : Nous mettons en bouteille environ 80 000 bouteilles par an La moyenne des rendements du domaine se situe entre 20 et 25 hl/ha. La majorité de notre production est tournée vers la vinification des Collioure Rouges. Le Blanc représente 10 000 bouteilles. Les Banyuls représentent 15% de notre production. Nos vins ne sont pas collés.

    Pratiques culturales : dès 1981 nous réintroduisions la traction animale (tous les jeunes au domaine savent labourer, nous avons pour ce faire une mule et une jument). Nous observons paisiblement comment dans le futur notre vignoble historique en terrasses pourra suivre les exigences d'une agriculture respectueuse de l'homme et de son environnement tout en conservant sa structure actuelle.

  • Domaine de La Toupie

    Le domaine la Toupie est né en 2012 dans le Sud de la France, à 25 km de Perpignan et des rivages de la mer méditerranée, au cœur du Roussillon. Son vignoble produit des vins d'appellation d'origine Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Maury. Lové au pied du pic du Canigou, sur les contreforts des Pyrénées, le domaine la Toupie étend ses 10 hectares sur les terres du Fenouillèdes, près du village de Maury. C’est sur ce terroir que Jérôme COLLAS, ingénieur agronome et œnologue, a choisi de devenir vigneron, pour aller au bout de sa passion des vin du Roussillon...

  • Domaine de la Tour...

    Le Domaine est créé en 1982 à partir des vignes familiales de Vincent Cantié à Collioure auxquelles s'ajoutent quelques années plus tard, celles de Christine Campadieu de Banyuls sur mer. Le destin de leurs deux familles catalanes est lié au vin depuis plusieurs générations, ensemble ils "remodèlent" le domaine et construisent en 2000 un chai et une cave de vinification au coeur du vignoble, au lieu-dit "la Tourette" sur les hauteurs de Collioure. Les murettes de pierre sèche de schiste et la forte pente empêchent toute mécanisation.

    Le vignoble en terrasses s'étend sur une douzaine d’hectares entre Collioure, Paulilles, Cosprons et Banyuls.Les vins sont issus de Grenache, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Roussane ou Vermentino. Ils s’appellent “Collioure” en rouge, blanc et rosé, et “Banyuls” en Vin Doux Naturel.

    Mais il y a aussi quelques spécialités remarquables qui sont de véritables expressions de ce terroir aride et parfumé aux vins riches et concentrés, comme le blanc sec en élevage d‘abandon “Mémoire d’automnes” ou encore l’historique rancio sec “Cap de Creus”, une référence de la culture catalane et aussi le “Vin de Méditation”, un vieux Banyuls en solera depuis 1952... Des vins façonnés par le temps...

  • Domaine de Rombeau.

    Le Domaine de Rombeau appartient à la famille de la Fabrègue depuis des siècles et a su garder son identité en conservant à Rivesaltes l'unité de l'exploitation. 
    Ici, respect des traditions et modernité des techniques se conjuguent depuis toujours dans un souci constant de qualité.

    De ses 50 hectares de vignes, naissent des Muscats de Rivesaltes, des Rivesaltes, Côtes du Roussillon et Vins de Pays qui allient avec bonheur élégance et puissance.

  • Domaine des Schistes

    Domaine familial sur Estagel.

    Enchâssé dans les piémonts des Pyrénées, le Roussillon constitue un amphithéâtre ouvert sur la Méditerranée à l'Est, bordé par le massif des Corbières au Nord et par les Pyrénées au Sud. Ici, la vigne est millénaire et les premières traces de culture remontent à l'antiquité grecque. C'est dans ce cadre que nous exerçons notre activité depuis plusieurs générations. Le Domaine des Schistes se trouve à la croisée des terroirs de la vallée de l'Agly, sur les communes d'Estagel, Tautavel et Maury. Nos vins sont, enfin nous l'espèrons, le reflet de ce territoire gorgé de soleil et balayé par la Tramontane. Le vignoble regroupe les propriétés de nos parents et grands parents qui portaient leur récolte à la cave coopérative. Notre première vinification date de 1989 et désormais notre vignoble s'étend sur 55 Ha.

  • Domaine des Soulanes

    Domaine des Soulanes

    Après 15 ans de travail en étroite collaboration avec le propriétaire Monsieur Pull Jean, sur le vignoble et en vinification, nous avons décidé d’acheter une partie de cette propriété préservée grâce à la culture biologique appliquée depuis 1972 sur des parcelles greffées sur place.

    Le Domaine des Soulanes a été crée en 2002 sur la commune de Tautavel, en aire de production Maury. Son nom vient du terme géographique « soulane » désignant un versant de colline exposé Sud Sud Est. Le domaine se situe dans un couloir naturel entouré de garrigues, aux pieds des pics rocheux du dernier bastion cathare, le Château de Quéribus.

    Le vignoble d’une superficie de 17 hectares, est divisé en 4 îlots principaux constitués de 16 parcelles.

    Le cépage représente l’identité même de la vigne. Le Domaine des Soulanes est constitués exclusivement de cépages méditerranéens, adaptés au terroir et au climat : le grenache (noir, blanc et gris), le carignan (noir, blanc et gris) la syrah et le mourvèdre.

    Les sols étant géologiquement constitués de schistes métamorphiques, de marnes sédimentaires, d’argile et de calcaire, la vigne s’épanouit sur des sols escarpés, arides et caillouteux. Le domaine bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel accompagné d’un vent sec du Nord Ouest, la Tramontane ce qui est un atout pour le végétal.

    Notre mode de culture biologique permet de respecter et préserver notre environnement pour les générations futures, les labours profonds obligent les racines maîtresses à perforer le sous sol pour affleurer la roche mère. Cette technique limite les stress hydriques, régule la charge et minéralise nos vins. La densité de plantation est de 4000 à 5000 pieds par hectare, avec des rendements naturels entre 15 et 25 hectolitres à l’hectare,

    La totalité de la récolte est cueillie manuellement en caissettes et comportes, elle fait l’objet d’un tri sur cep si nécessaire.

    Arrivés à la cave, les raisins sont acheminés par gravité vers l’égrappoir. Les modes d’extractions retenus (piégeage, délestage) varient selon les millésimes, puis s’en suit une gestion rigoureuse des températures. Notre mode de vinification est traditionnel, toute la vendange est égrappée, chaque parcelle est vinifiée séparément dans des petites cuves afin de mettre en avant un cépage, un terroir et un assemblage.

    Tous les travaux qui touchent de près ou de loin la vigne, la vinification, le conditionnement et la vente sont effectués par nos soins.

  • Domaine Gardies
    "Vivre en harmonie avec la nature brute et sauvage, comprendre que tout part de la terre et de l'attention permanente qu'on lui apporte, telle est la philosophie de Jean Gardiés. 
    C'est cette exigence de tous les instants, entretenue par la seule passion de notre métier, qui permet de produire des vins biologiques d'une grande finesse qui soient l'expression de leur terroir.
    Terroir d'Espira de l'Agly :
    Adossés aux contreforts des Corbières, les schistes noirs d'ESPIRA DE L'AGLY se mêlent aux calcaires de la garrigue environnante pour accueillir une partie des terres du Domaine.
    Balayé par les vents de la Méditerranée, ce terroir complexe donne toute leur puissance et leur tipicité aux vins du Domaine Gardiés.
    Terroir de Vingrau :
    VINGRAU - Terre originelle de la famille Gardiés -
    Les vieilles vignes de Grenache et de Carignan, adossées aux falaises, s'épanouissent sur un sol d'argiles et de calcaires pour donner leur signature aux grandes cuvées du Domaine.
    Les parcelles du terroir de Génégals, situées sur les hauteurs de Vingrau, sont le lieu de prédilection de nos cépages blancs et apportent équilibre et fraîcheur à nos vins rouges."
  • Domaine Gauby

    Domaine Gauby

    Si la région du Roussillon est reconnue aujourd'hui comme une terre de grands vinsGérard Gauby en visant l'excellence dès la fin des années 1990 y est pour beaucoup. Son domaine est devenu une institution dont la notoriété est mondialement reconnue. Le Domaine Gérard Gauby est situé à proximité de Perpignan, à Calce, dans les Pyrénées-Orientales. Ce vigneron passionné, installé en 1980, est aujourd'hui épaulé par son fils Lionel. Gauby est devenu une signature incontournable des vins du Roussillon par sa qualité constante de millésime en millésime.

    Le domaine s'étend sur environ 85 hectares dont 45 hectares de vignes. Les 40 hectares restant se composent de prairies, forêts de chênes et de garrigue dans l'idée de recréer un écosystème naturel, un ensemble unique et d'une incroyable complexité (ruches, troupeaux, etc.)

    Dans une logique qualitative, de respect de l'environnement et de la santé du consommateur, le domaine s'est converti en agriculture biologique en 1996 puis en agriculture biodynamique en 2001.

    Le domaine se trouve dans un environnement encore très préservé : le paysage est sauvage, escarpé, aride, et plutôt vallonné (jusqu'à 300 m d'altitude). La région de Calce, mais plus généralement le Roussillon, est l'une des régions de France offrant l'une des plus grandes diversités de terroirs : les strates verticales parfois très profondes des sols et sous-sols permettent aux racines de plonger en profondeur pour aller puiser l'eau et les éléments minéraux nécessaires au bon développement de la vigne. Très diversifiés, les sols sont composés essentiellement de calcaires, de marnes et de schistes. Cela permet de produire des grands vins du Roussillon

  • Domaine Grier

     Au coeur du Fenouillèdes, dans la célèbre Vallée de l’Agly, découvrez un domaine d’exception créé en 2006 par la famille Grier originaire d’Afrique du Sud. Les vins produits à partir de cépages méditerranéens sur un des plus beaux terroirs du Roussillon incarnent le mariage réussi entre ancien et nouveau monde.

  • Domaine Laguerre

    Domaine Laguerre

    Le Domaine Laguerre est situé dans le sud de la France, au cœur d’un vignoble en plein devenir : le Roussillon.

    En 1999, Éric Laguerre l’actuel représentant d’une famille de vignerons séculaires, prend les chemins de traverse, un retour aux sources.

    Fini le productivisme, les rendements à tout prix, les artifices chimiques en tout genre, désormais, la vigne sera subtilement assistée pour tirer le meilleur de son naturel.

    Dans le respect de l’environnement, la nature recouvre hâtivement son intégrité, la vigne se manifeste à nouveau par des raisins exceptionnels. Une véritable alchimie transformera ces fruits en un vin aux capacités uniques.

    Les sols sont essentiellement constitués d’arènes granitiques. La roche mère affleure les parcelles les plus hautes, se décompose le long des pentes sous l’effet de l’érosion naturelle pour donner un sol plus sablonneux sur les parcelles les plus en retrait.

    Le climat est caractérisé par l’influence méditerranéenne, les effets du continent et la proximité avec la chaîne des Pyrénées dans une altitude intermédiaire où la tramontane apporte son souffle purificateur.

    L’aridité relative des sols accompagnée d’un tel climat constitue une barrière naturelle contre les principales maladies et ravageurs de la vigne. Cette situation singulière permet de mener sereinement la totalité des gestes de culture dans des conditions naturelles.

    Tous les gestes de culture sont accomplis dans le respect des périodes définies par le calendrier lunaire afin de préserver et respecter l’activité des organismes vivants présents dans le sol et les cycles végétatifs de la vigne.

    Dès la fin des vendanges, les parcelles sont progressivement labourées avec un apport d’éléments nutritifs naturels.

    Viennent ensuite les périodes consacrées aux gestes de taille. Des méthodes élémentaires sont utilisées pour aider le bois à préserver spontanément sa cicatrice contre l’introduction de maladies.

    Le développement futur du domaine est également assuré au cours de cette période de printemps propice à l’amélioration de l’environnement des parcelles.

    En fin d’été, l’enherbement total pratiqué sur l’exploitation permet d’assurer un équilibre optimal des besoins en soleil et en eau de la vigne pour l’obtention d’un fruit à la maturité recherchée.

  • Domaine Lafforgue
    Le Domaine LAFFORGUE, propriété familiale, se situe en Roussillon, dans le sud de la France, entre Pyrénées et Méditerranée.
    La bâtisse médiévale, du 13ème siècle, surplombe avec sa tour de guet, la plaine du Roussillon. La fortification appartenait au Moyen Age, à l’ancien royaume de Mallorque dont Perpignan était la capitale.
    Le vignoble, d’une vingtaine d’hectares, situé entre la vallée de la Têt et la vallée de l’Agly s’étend sur les hauts plateaux de Corneilla la Rivière et les collines arides et ventées de Calce.
    Noël LAfforgue, reprend la propriété en 2001 (suite au départ en retraite de son oncle) et travaille de façon très naturelle, sans produits de synthèse, laissant ainsi le terroir s’exprimer dans ses vins.
  • Domaine Madeloc

    Les vins de Collioure exprime des arômes de fruits nets et précis, leur couleur sera profonde, leurs tanins présents sans rusticité.

    Pierre suit son inspiration tout en respectant la « matière première », le raisin.

    Au domaine Madeloc les conditions optimales d'hygiène et de thermorégulation, récolte manuelle, vinifications parcelle par parcelle et cépage par cépage.

    Macérations à froid pour les rouges et pour les blancs, aérations pour une extraction délicate et franche des arômes.

  • Domaine Modat

    Domaine Modat

    Greffier à Paris, Philippe Modat découvre que le travail de la vigne le passionne. Il passe alors son temps entre Paris et le Roussillon avant de s'établir pleinement sur la propriété. Créé en 2007, le Domaine Modat à déjà parcouru un beau chemin. Ce sont maintenant ses deux fils qui reprennent le flambeau avec brio. Ils sont les nouveaux visages d'un vignoble roussillonnais en pleine renaissance.
    Le Domaine Modat possède quasi exclusivement des vignes centenaires et est certifié bio et biodynamie depuis 2015. Leur vignoble s'étend sur 25 hectares.
    Le Domaine Modat travaille dans le respect du raisin et se veut le moins interventionniste possible lors des vinifications.

  • Domaine Pouderoux

    Le Domaine Pouderoux est un domaine familial d'une vingtaine d'hectares situé à Maury.

    Le Domaine, transmis dans la famille Pouderoux depuis 6 générations, est repris en 2023 par Louise, petite cousine de Robert Pouderoux, et son compagnon Léo. Sous le développement de Robert, le domaine a acquis une belle renommée pour la finesse et l'équilibre de ses vins secs blancs et rouge en IGP Côtes Catalanes, AOP Côtes du Roussillon Village et AOP Maury sec, ainsi que ses vins doux naturels AOP Maury présents sur plusieurs tables étoilées (Alain Ducasse, Le quatrième mur Philippe Etchebest, Hostellerie de l'Abbaye de la Celle Nicolas Pierantoni, Saisons Florian Pansin / Gaetan Bouvier...).

    Certifié en agriculture biologique depuis 2011 et en agriculture biodynamique (Biodyvin) depuis 2021, la culture des vignes est raisonnée dans le respect de son environnement et des consommateurs. Louise et Léo perpétuent cette exigence de qualité par un travail rigoureux sur les vignes et en cave, associant tradition et innovation pour assurer la fraîcheur, l'équilibre et la finesse des vins du Domaine. 

  • Domaine Saint Sébastien
    Face à la mer Méditerranée, des criques de la Côte Vermeille jusqu’aux crêtes des Albères à plus de 400 mètres d’altitude, le terroir du domaine Saint Sébastien est soumis à un climat venté et ensoleillé favorable à la culture de la vigne. Deux prestigieuses Appellations d’Origine Contrôlée y sont nés : Collioure et Banyuls.
    Le Banyuls, vin doux naturel, est l’appellation ancestrale. Le Collioure, qui se décline en blanc, rosé, et rouge, permet d’exprimer au mieux le potentiel du terroir méditerranéen.
  • Domaine Semper

    Domaine Semper

    Discrète propriété familiale située à Maury, le domaine est entre les mains des deux frères Florent et Mathieu Semper depuis 2015. Le parcellaire de 27 hectares au total se réparti principalement sur les calco-schistes de Maury et les arènes granitiques de Lesquerde. Les deux vignerons ont constitué ce joli patrimoine en rachetant certains domaines voués à l'abandon, avec de beaux vignobles d'altitude un peu délaissés. Les vins, tant les secs que les vins doux naturels, séduisent, avec des touchers de bouche tendres et veloutés.

  • Domaine Singla

    UNE FAMILLE PROFONDÉMENT ENRACINÉE DANS SES TERRES MÉDITERRANÉENNES

    Les Singla font partie de ces très anciennes familles du sud de la France, fières de leurs origines et « enracinées » dans leurs terres méditerranéennes. Originaires des Cévennes, les Singla prennent une part très active, côté protestant, au cours des guerres de religion. Un Singla fut même aux commandes du parti protestant lors du siège de Béziers.

    A la révocation de l’Édit de Nantes, les Singla perdent leurs titres et…leurs domaines. Ils décident alors de « se refaire » une situation en travaillant d’arrache-pied.

    Vers 1760, Michel Singla quitte Béziers pour le Roussillon où, avec ses enfants, il développe un commerce dans le vin entre l’Espagne et l’Afrique. Le commerce étant fructueux, les propriétés Singla naissent en Roussillon. La famille se fixe à Rivesaltes exploitant un très grand vignoble de 250 hectares dans la Vallée de l’Agly.

    Depuis 1900, les Besombes Singla veillent sur ce vignoble que chaque génération se fait un devoir de perpétuer en se transmettant les valeurs de la famille : liberté d’esprit, fougue, dépassement des difficultés, rigueur dans le travail et respect de la parole donnée.

    UN MAS, UNE MOSAIQUE DE TERROIRS

    Tout, en ces lieux, était prêt pour célébrer le culte des vins rares
    Le Mas Passe Temps, qui a donné son nom au premier vin vinifié par Laurent de Besombes Singla en 2001 (un 100 % grenache noir), ceint de terres rouges, se dresse sur les premiers Contreforts des Corbières Catalanes. Logées au milieu de la rocaille, de la garrigue, et des pinèdes, les parcelles - 45 hectares au total - suivent la physionomie naturelle du site : collines, pentes abruptes et plaines. Laurent de Besombes Singla a su révéler le formidable potentiel de ce terroir.

    DES RAISINS QUI AIMENT LE SOLEIL

    Fidèle aux cépages qui aiment le soleil du Roussillon, il crée des vins authentiques, fins, élégants, empreints de la terre qui les a portés. Suivant les cuvées, les rouges sont composés de grenache noir, carignan, mourvèdre et syrah, les blancs, de macabeu, grenache blanc, grenache gris, muscat d’Alexandrie, et muscat petit grains.


    UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE DE SA TERRE

    Dès qu’il a repris l’exploitation familiale, Laurent de Besombes a isolé les meilleurs tènements, 50 hectares au total qui portent le nom de Domaine Singla. Il a remplacé les désherbants, engrais chimiques et autres produits de synthèse par des matières naturelles telles que la prêle, la consoude, la chaux, le soufre, l’ortie, le fenouil… il a redonné vie au sol, travaillant au rythme des saisons. Depuis, dans les friches, les haies et la garrigue environnante, l’écosystème a repris ses droits. Le Domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2006.

  • Domaine Sol Payré

    C’est en 1913 que leur histoire commence.

    L’aïeul Payré, immigrant espagnol qui avait fui son pays à cause de la misère, après avoir été durant quelques années, ouvrier agricole, décide d’acheter une propriété composée d’une dizaine d’hectares et d’un superbe chai planté en plein cœur de la vieille ville d’Elne, juste en dessous de la cathédrale et du cloître datant des XI° et XII° siècle. Ces vignes, situées sur les plus hautes terrasses du coteau Saint-Martin, bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel. Leur sol, argilo-calcaire, est composé d’une multitude de petits galets mêlés à de l’argile sableuse ; il constitue ainsi un excellent support à un vignoble de qualité.

    Voilà les racines des vignerons !

    C’est par la suite son fils Maurice qui, diversification oblige, plantera les premiers ceps de Muscat destinés à l’élaboration du Muscat de Rivesaltes. Il entretiendra le vignoble, secondé par sa fille Mauricette, jusqu’à l’arrivée sur l’exploitation de son petit-fils, Jean-Claude Sol.

    Voilà la naissance du Domaine Sol-Payré !

    C’est alors que commence la restructuration du vignoble par l’introduction de nouveaux cépages tels la Syrah, ou le Mourvèdre et l’élaboration des premiers A.O.P Côtes du Roussillon.

    Petit à petit, le vignoble s’agrandit pour atteindre aujourd’hui une quarantaine d’hectares répartis sur 2 sites: l’un au sud du département à Elne, entre Perpignan et Collioure et l’autre au nord à Maury.

    Au niveau cultural, la production raisonnée et la vendange en vert sont adoptées. Pour la vinification, les moyens les plus performants sont utilisés tout en conservant le savoir-faire traditionnel. Pour l’élevage, une cave a été spécialement aménagée pour garantir un vieillissement exceptionnel de leurs vins.

    En 2005, le domaine Sol-Payré inaugure son nouveau Chai au cœur même de ses vignobles sur la colline de Saint Martin.

    C’est le choix des vignes qui guide la vinification : chaque cépage est vinifié à part, mais prédomine aussi l’exposition des parcelles. Ils terminent les vendanges avec une vingtaine de vins élaborés…

    L’âge des vignes, la maîtrise des rendements, le maintien des cépages originaux… c’est par ces moyens simples que le domaine Sol Payré peu rester en harmonie avec la typicité du terroir des vins du Roussillon.

  • Domaine Vaquer

    "J'ai la volonté de vinifier des vins qui ressemblent
    à leur terroir et qui me ressemblent"


    Frédérique Vaquer, Vigneronne à Tresserre, en Roussillon

  • Gérard Bertrand

    C’est en 1975, dans les vignes du Domaine de Villemajou, au cœur des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin.
    Il perfectionnera son apprentissage durant douze années aux côtés de son père Georges Bertrand. 

    Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence apprises sur les terrains de rugby , Gérard Bertrand poursuit sa quête : révéler les meilleurs terroirs de sa région et les promouvoir dans le monde.

    C’est dans cet esprit qu’il reprend le flambeau familial au Domaine de Villemajou après le décès accidentel de son père en 1987. Cinq ans après, il crée la société des vins Gérard Bertrand afin de développer une gamme de produits du Sud de la France.

    Il rachètera les années suivantes Cigalus, le Château Laville Bertrou et le Domaine de l’Aigle.

  • Huile d'Olive des Orgues

    Arboriculteur depuis plus de 50 ans, Noël Fabre s’est lancé il y a quelques années dans l’oléiculture avec passion. Il a créé, avec Lily sa femme, une oliveraie de plus de 22 hectares dans un terroir unique particulièrement adapté à l’arboriculture. Son objectif : exprimer pour son huile d'olive ce terroir exceptionnel avec des variétés d’olives anciennes du Roussillon cultivées selon les méthodes culturales traditionnelles et il s’inscrit totalement dans la démarche d’obtention de l’AOP du Roussillon en cours au sein de L’INAO.

    Noël s’appuie sur le potentiel variétal du Roussillon légué par nos ancêtres et ressuscité par les précurseurs tel que les pépinières Baches d’Eus et a poursuivi patiemment son objectif de révéler le meilleur de l’olive catalane sur la propriété au travers de son huile d'olive.
    L’implantation de l’oliveraie a été réalisée selon les modes de plantation ancestrale 7 mètres par 7 mètres, afin de préserver l’espace vital de l’arbre, une meilleure réception de la lumière et un renouvellement des rameaux fructifères.
    Veillant à maintenir un enherbement naturel et à respecter des principes d’une protection agriculture raisonnée limitant au strict minimum les interventions phytosanitaires, Noël a su mener a bien son projet.
    Aujourd’hui plusieurs générations œuvrent à la conduite de l’entreprise : Marie-Neige, la fille de Noël et Lily, ingénieur Agricole de formation a toujours travaillé dans le domaine du goût et des saveurs, elle apporte son expérience de dégustation et s’occupe des assemblages des différentes huiles d'olive.
    Avec la même exigence de qualité et de respect du savoir-faire original, elle crée les harmonies de goût qui permettent de révéler toutes les caractéristiques organoleptiques de ces trésors du terroir. Son mari Philippe et leurs enfants, la nouvelle génération, participent aussi chacun à leur façon à cette aventure.
    Toute la famille a ainsi bâti une gamme où qualité et excellence rythment avec authenticité et bonheur d’offrir des produits naturels d’exception élaborés avec amour dans cette belle oliveraie.
  • Jonquères d'Oriola

    Erigé par les templiers au 13ème siècle, le château de Corneilla del Vercol fut acquis par la famille Jonquères d’Oriola deux siècles plus tard pour aujourd'hui être exploité par Philippe et William qui cultivent leurs 80 hectares de vignes avec brio.
    Issu d'une famille, excellant dans le domaine sportif avec plusieurs champions olympiques notamment dans l'équitation et l'escrime, le dynamisme familial se retrouve dans la qualité de leurs vins.
    Produisant des vins AOP Côtes du Roussillon , AOP Côtes du Roussillon Villages Les Aspres mais aussi des vins doux naturels en AOP Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes, la famille d'Oriola élabore également de beaux huiles d'olives et vinaigres.

  • Joseph Cartron
    Pour la fabrication de ses eau-de-vie, la Maison Joseph Cartron sélectionne les variétés de fruits les plus fidèles à l’esprit du terroir bourguignon, les plus aromatiques, celles qui seront les plus aptes à révéler leur parfum si singulier dans l’alcool surfin, et ce, même si elles sont plus fragiles, plus coûteuses et plus difficiles à trouver.
    Pour la fabrication de ses eaux-de-vie, la Maison Joseph Cartron achète l’intégralité des poires Williams et autres fruits du verger, y compris les plus gros fruits, les plus goûteux, ceux habituellement réservés à la table. 
    Les opérations, délicates, sont menées de façon artisanale, dans le respect de procédés de fabrication et de recettes éprouvés par le temps :
  • La Coume del Mas

    “Nous sommes des nains sur des épaules de géants“

    L’histoire a su retenir les terroirs d’exception: ceux qui ont réussi à défier la nature, le temps et qui témoignent d’une relation particulière entretenue entre la vigne et les hommes.
    Si, dans la plupart des appellations françaises, le destin des vignobles fut lié à celui des ecclésiastiques ou à celui d’investisseurs, le cru Banyuls échappe à la règle. Ici, parfois les églises s’effondrent et on sait dissuader les financiers en quête de sensations fortes. Ainsi, le travail de la vigne fut toujours sublimé par une foule d’individus anonymes animés d’une même foi. Celle-là même qui a permis aux hommes d’affronter la nature, de s’oublier pour réussir à créer des produits uniques, reflets de cette nature tourmentée. Depuis l’époque romaine, on construit et on entretient les murets de pierre sèche et les canaux d’évacuation d’eau, suivant les mêmes codes et de la même manière: avec ses mains. Si la volonté et la constance des hommes avaient vacillé à un moment de l’histoire, l’érosion aurait œuvré, et sous l’action de la pluie, du vent, le sol aurait lentement glissé, rendant toute culture inenvisageable.

    Le paysage aujourd’hui sous nos yeux s’avère de ce fait totalement façonné, s’impose à nous comme la trace de l’humilité et du travail millénaire des hommes.Une œuvre humaine à part entière, à laquelle nous nous sommes associés en 1998, pour y bâtir à notre tour, notre ligne de vie.

    Philippe et Nathalie GARD

  • Lafage

    Les Terroirs des vins des vins du Roussillon du domaine Lafage


    Terroirs du vignobleTerroir de l’Agly
    En remontant l’Agly, le fleuve, le plus au nord du Roussillon, le vignoble catalan prend de la hauteur. Il s’est enraciné sur des marnes noires et des schistes feuilletés balayés des forts vents du nord. Sur ces terres, le Domaine Lafage vient chercher l’opulence et l’authenticité des cépages catalans tels que le Muscat, le Grenache Noir et le Carignan.

    Terroir Perpignan-Méditerranée
    Sols Ariglo calcaires sur zone d’alluvions. Influencé par la tramontane( vent du Nord Ouest), ce terroir est idéal pour nos Grenache blanc et gris centenaires ainsi que pour produire nos rosés à base de grenache gris et mourvèdre. Ce vignoble palissé bénéficie de la technologie de la viticulture moderne.

    Terroir des Aspres
    Sols marbro-schisteux, acides, entourés de garrigues. Dernier vignoble au pied des Pyrénées, il est Situé à 400 mètres d’altitude , planté en terrasses suivant les courbes de niveau. Vignoble bénéficiant d’un climat chaud balayé fortement par la tramontane. Idéal pour les Carignan, Grenache et le Muscat d’Alexandrie. Ce vignoble est en partie conduit en gobelet.

  • L'arca

    La naissance d'un domaine sous le signe de la passion

    En 2006 Laurent Cambres, ancien international de rugby à XIII, décide d’entamer sa reconversion professionnelle, il revient vers la terre familiale et reprend les quelques hectares de grenache plantés par sa grand-mère, Jeanne, et entretenus par son père, Jean-Claude. Le petit-fils rachète des parcelles de vieilles vignes (une de 90 ans), replante dans le respect de la vigne, du terroir et des traditions... C'est ainsi qu'est né le Domaine de l’Arca. Cette jeune propriété dynamique, tournée vers une démarche de vinification en cave particulière (vigneron indépendant).

  • La Grappe de Montpellier
    La distillerie La Grappe de Montpellier, située sur les rives de la Méditerranée, distille depuis 1923 les marcs de raisin apportés par les grandes propriétés vitivinicoles locales. Les Eaux de vie, ainsi produites, font depuis des décennies la promotion du savoir-faire traditionnel régional datant de plus de huit siècles.
    La marque GM* « ultra premium » symbolise la Grappe de Montpellier, distillerie emblématique de la ville. Un vignoble millénaire fournissant les raisins des spiritueux GM, empreints de soleil et marqués par la mosaïque de cépages et de terroirs ; Un savoir-faire hérité de grands noms qui ont construit la notoriété de la ville de Montpellier, lieu historique des alcools de bouche en France. Elle est la signature d’une gamme de produits « ultra premium » proposant des spiritueux historiques, identitaires du sud de la France ainsi que des alcools de luxe plus actuels. Elle garantit par ailleurs la traçabilité d’une production qui commence par le soin qu’apportent les vignerons à leurs raisins et se prolonge par le travail des maîtres-distillateurs de la maison. Ces derniers choisissent et assemblent les marcs de raisin puis réalisent jusqu’à cinq distillations pour produire des alcools surfins naturellement aromatiques. La Grappe de Montpellier fait le choix de la qualité et de l’identité Sud de France sur l’ensemble de leurs produits.
    *GM pour « La Grappe de Montpellier » et « Grape Marc » (marc de raisin)
  • Le Château de Bordeneuve

    Bordeneuve Châteaux & Collections est une maison familiale  spécialisée dans la production et le vieillissement d'eaux-de-vie fines et rares, essentiellement d'Appellation d'Origine Contrôlée. Avec sa distillerie et ses alambics en cuivre, après chaque récolte, le Domaine  effectue la distillation de ses crus en suivant un savoir-faire acquis depuis des générations. Aujourd'hui, grâce à un savoir-faire unique acquis de génération en génération,  l'entreprise est avant tout reconnue pour l'excellence de sa production mais aussi pour son exceptionnelle collection d'eaux-de-vie d'Armagnacs millésimés patiemment vieillis pendant de longues années, dont le plus ancien date de 1812...

  • Le Clos d'Elpis

    Le Clos d'Elpis

    Tout Jeune domaine installé sur la commune de Saleilles. La totalité de nos parcelles rentrent dans l’aire d’appellation Côtes du Roussillon, mais pour des raisons de liberté nous préférons laisser notre gamme de vin Elpis en IGPCC. Cela nous permet de laisser un seul cépage par couleur de vin : Grenache gris pour le vin blanc, Grenache noir pour le vin rosé et Syrah pour le vin rouge. Cette gamme est vinifiée et élevée dans des amphores en terre cuite dans le but de laisser transparaître l’essence même du cépage

  • Maison Camus
    Profondément attachées à leur terre de Cognac, les cinq générations de viticulteurs de la famille CAMUS ont su fidèlement préserver les valeurs originelles de la marque. C’est cette transmission de père en fils qui garantit aujourd’hui la continuité et le développement d’un savoir-faire unique, dont les maîtres-mots demeurent le sol, la vigne et le raisin.
    Au-delà de l’amour et du respect du produit de la terre, la culture CAMUS repose sur l’innovation et la recherche de qualités aromatiques exceptionnelles. Car avant d’être des hommes d’affaires, les CAMUS se définissent comme des viticulteurs, des explorateurs et des amoureux passionnés du goût.
  • Mas Amiel

    1816

    Autour d’une table de jeu, l’évêque de Perpignan est opposé à un ingénieur des Ponts et Chaussées, Raymond Etienne Amiel. L’homme d’Eglise, peut-être à cours de numéraires, finit par miser l’une de ses terres, alors nommée Domaine des Goudous. La chance n’est pas de son côté : son domaine change de mains et revient à l’ingénieur. La propriété compte alors 10 hectares de vigne en pleine garrigue.

    1865

    Le Phylloxera détruit en 15 ans la France viticole. Camille Gouzy, négociant vigneron de Millas, s’associe au fils Amiel et propose aux vignerons de la vallée de l’Agly de reconstituer leurs vignes en adaptant les espèces de vignes américaines. Il construit sur le Mas une cave d’une vingtaine de foudres. Sa réputation franchit les frontières et quand le Portugal est à son tour frappé par le phylloxéra, Camille Gouzy est invité à replanter le vignoble dans la vallée du Douro.

    1907

    MAS AMIEL est repris par Charles Dupuy, le banquier qui décide de l’exploiter. Il le fera jusqu’à sa mort, en 1916. Son fils Jean prend la suite à son retour de la guerre. Ce dernier développe et produit un vin doux naturel sous la marque Mas Amiel. Son fils Charles assure la continuité de cette politique d’expansion jusqu’en 1997, date de sa disparition.

    1999

    Lorsque Olivier Decelle découvre le Mas Amiel, c’est un coup de foudre immédiat. Le domaine occupe alors une superficie de 226 hectares - dont 155 plantés de vig ne. La production est à cette époque essentiellement constituée de Vins Doux Naturels. Olivier Decelle relève le défi de redonner au MAS AMIEL une stature internationale et de développer une gamme de vins secs qui témoigne de l’incroyable potentiel du domaine pour créer des vins différents.

  • Mas Baux

    Le Domaine du MAS BAUX

    Un des meilleurs terroirs du monde, quintessence de la spécificité méditerranéenne.
    A quelques pas de la mer entre Perpignan et Canet-en-Roussillon, le domaine s'étend sur 20 hectares, dont 12 hectares de vignes, bordées de garrigues.
    Face à la demeure, vieux mas catalan du XVIIIème siècle, restauré dans le respect de la tradition, la cave, le caveau de dégustation et un chai d'élevage.

    Une implantation plusieurs fois millénaire.
    L'histoire de ce lieu avec la vigne est très ancienne... plus de 2000 ans!
    Les Phéniciens d'abord puis les Romains plantèrent la vigne et l'art de sa culture le long de la Via Domitia qui reliait l'Italie, la Gaule et l'Espagne en bordure du littoral méditerranéen.

    Le Terroir de galets roulés.
    Alors que les bonnes terres, issues des alluvions étaient occupées par les cultures maraîchères et les jardins, les sols secs et caillouteux des terrasses portaient des vignobles capables dans des conditions difficiles d'aller chercher très profondément dans le sol pour donner des vins particulièrement riches en arômes.

    La spécificité des sols: Hautes terrasses du Quaternaire, galets roulés dans une gangue d'une épaisseur de 2 mètres reposant sur un socle principalement argileux. Fine couche de sable sur les pendants. Cette texture perméable sur la partie supérieure a l'avantage de maintenir de la fraicheur en profondeur très bénéfique sur un terroir particulièrement apte à la bonne maturité des grappes.

  • Mas Bécha

    Le Mas BECHA est un domaine viticole de 25 hectares dans le sud de la France à quelques kilomètres de la frontière Espagnole. Plantées sur 3 collines qui accrochent les 100 mètres d’altitude, ces vignes sont situées sur le terroir classé des Aspres entre le piémont des Pyrénées et la mer Méditerranée.

    Charles PEREZ propriétaire depuis 2008 conduit son vignoble suivant les principes de l’agriculture biologique en vinifiant ses vins avec une philosophie de minimiser les intrants et les procédés mécaniques. Son travail d’artisan accompagne toutes les cuvées jusqu’à votre table.

    Les étiquettes illustrent les membres de sa famille, tous les ans renouvelées par un artiste différent.

  • Mas Camps

    Implanté sur la commune de Maury dans la vallée de l'Agly, le Mas Camps  est un jeune et dynamique domaine qui progresse d'année en année. Ses vins sont généreux et gourmand. Le vignerons Olivier Castells est désormais une référence parmis les producteurs de vins du Roussillon !

  • Mas Crémat

    Bourguignons d’origine, C'est depuis 1990 que nous avons repris ce très beau domaine du Mas Crémat sur les aires d’appellations Côtes du Roussillon Villages et Muscat de Rivesaltes.

    Un terroir de schistes noirs situé le long de la vallée de l’Agly en plein cœur de l'appellation côtes du Roussillon Villages, sur la commune d’Espira de l’Agly.

    35 ha de vignes entourent une belle bâtisse du siècle dernier que nous avons patiemment restauré. Afin de respecter un encépagement méditerranéen nous cultivons le Grenache noir ainsi que la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan. Et des cépages blanc tel que le Grenache, le Macabeo, la Roussane et le Vermentino.

    Ces cépages permettent de prétendre aux appellations Côtes du Roussillon rouges et blanc. Les Muscat à petit grains et le Muscat d'Alexandrie eux sont réservés à la production du Vin Doux Naturel, l'AOC Muscat de Rivesaltes.

  • Mas Cristine

    Créé au 19ième siècle, cet ancien domaine est situé à la limite sud de l’AOC Côtes du Roussillon. Le mas Cristine dispose d’une situation idéale en surplomb de la mer, au milieu des chênes lièges.

    Les sols sont constitués d’un mélange de schiste, de quartz et d’argile rouge. Installé depuis de 1810, le domaine dispose de magnifiques vignes de Syrah, Grenache, Roussanne, Marsanne et Muscat. Les rendements ne dépassent jamais 25Hl/ Ha.

  • Mas de la Deveze

    Le mot des producteurs : "Le Mas de la Devèze est un domaine très ancien situé dans les Pyrénées Orientales à Tautavel, aux pieds des Corbières, non loin du célèbre château Cathare de Quéribus. L’environnement du domaine est très sauvage, relativement aride et encore très préservé.
    Historiquement, il y avait de l’élevage sur le Domaine, les « devèzes » étant les meilleures terres d’une exploitation que l’on réservait aux pâturages. Puis la culture de la vigne a fait son apparition, peu à peu le domaine a été démantelé et séparé de ses vignes.
    Nous nous attachons aujourd’hui à re-créer le domaine comme dans le passé.
    Simon était agriculteur dans les Bouches-du-Rhône, non loin d’Aix-en-Provence, et Nathalie a toujours travaillé dans la filière viticole au niveau commercial (export et France). Puis la famille s’est agrandie….
    Les enfants grandissant, c’est tout naturellement que nous avons cherché à monter un projet commun autour de la vigne et du vin en partageant nos expériences et compétences et notre amour de la terre et du vin.
    Nous avons eu un coup de coeur pour cette belle région des Corbières et pour la Vallée de l’Agly au terroir exceptionnel et avons acheté le Mas de la Devèze en 2012 pour y vivre et y développer notre activité viticole. La Vallée de l’Agly est en effet de plus en plus reconnue en France et à l’étranger pour l’excellence de son terroir produisant de grands vins.
    Au printemps 2012, nous avons acheté 6 ha de vignes à proximité du Mas.
    Un an plus tard, nous avons agrandi l’exploitation à 22 ha en cherchant une plus large variété de terroirs et de cépages adaptés à notre environnement."

  • Mas Lavail
    L'AMOUR DE LA TERRE
    Le domaine du mas Lavail se situe au cœur de l’Appellation d’Origine contrôlée MAURY, sur un sol argilo-calcaire, entouré par les deux chaînons des Corbières.
    Une partie du terroir s’étend sous le château cathare de Quéribus, sur des sols de schistes noirs.
    C’est de là que provient le nom de Maury : les terres noires. Ces schistes ont la particularité d’emmagasiner la chaleur du Soleil et de la restituer aux baies à la nuit tombée. Ainsi, les Grenache et Carignan du lieu-dit « le Cabirou » révèlent-ils une concentration en sucre exceptionnelle.
    Le Mas Lavail est le fruit d’une passion familiale. C’est en 1999 que Jean, le papa, alors coopérateur à la cave de Maury, a eu l’opportunité d’acquérir le Domaine, soutenu par ses grands-pères , Georges et Pierre, et motivé par l'arrivée du fils dans l’exploitation. Ainsi, avec l’appui de leur œnologue et de l’ensemble de la famille, les premières bouteilles ont pu voir le jour. Depuis, la gamme s’est diversifiée et c’est toujours en famille qu'ils poursuivent leur passion "pour notre terroir, notre métier et notre vin".
  • Mas Mudigliza

    Le Mas Mudigliza créé par Dimitri GLIPA est situé sur le terroir des Fenouillèdes. Les vins sont riches, mais élégament équilibrés. Une gamme généraliste qui séduira toutes la famille avec son vin rouge accéssible, son Maury grenat, son blanc frais et structuré ou encore avec son vin rouge prémium pour les belles occasions !

  • Michel Couvreur

    Michel Couvreur

    L’identité Michel Couvreur se révèle tout d’abord par l’élevage des whiskies en fûts de Xérès et de Porto principalement. Mais la singularité des whiskies Michel Couvreur provient en partie de la cave à Bouze-lès-Beaune (Côte d’Or), à mi-chemin entre l’Andalousie et l’Ecosse. Exceptionnelle, 150 mètres de galeries creusées au coeur de la roche bourguignonne, elle offre humidité, silence, calme et profondeur. Un choix des fûts et une danse délicate entre parties humides et sèches confèrent aux whiskies Michel Couvreur à la fois une puissance très intense et une rondeur très fondue. Les whiskies atteignent un style et une noblesse après plusieurs années de maturation.

    La gamme est très variée : des jeunes spiritueux comme le Clearach, des blended et des single malts d’une douzaine d’années comme le très classique et incontournable Overaged, et des single casks très rares comme l’emblématique Very Sherried de plus de 25 ans d’âge.

    Une recherche insatiable de nouveaux fûts (Vin Jaune du Jura par exemple), un travail minutieux d’assemblage, des choix de matériaux insolites comme des amphores, un travail sur les lies vineuses, un suivi individuel de chaque fût, une manipulation lente et minutieuse exclusivement par gravité…tout cela permet à Michel Couvreur d’offrir une exceptionnelle diversité avec une identité aromatique très reconnaissable, basée sur l’équilibre.

    La réalisation de chacune bouteille nécessite un soin tout particulier – bouchage, cirage et étiquetage à la main.

  • M&S Gallet

    Stéphane et Marjorie Gallet sont les heureux propriétaires du domaine Roc de Anges dans les hauteurs de la vallée de l'Agly et les Fenouillèdes.

    Ils ont mis tout leur savoir-faire dans l'élaboration d'un vin de négoce appelé Effet Papillon qui se décline en trois couleur vin rouge, rosé et blanc.

  • Parcé frères

    Fruit d'une longue réflexion sur la commercialisation et la mise en marché des vins de la famille Parcé comprenant notamment La Rectorie, la Préceptorie et le domaine Augustin; la maison de négoce "Parcé frères" exploite aujourd'hui les raisins de ses domaines mais donne également la chance à d'autres vignerons pour l'élaboration de ses cuvées caractéristiques du Roussillon.
    Commercialisant des vins en appellation Côtes du Roussillon Villages en passant par des AOC Rivesaltes et Banyuls, "Parcé frères" poursuit sa route sur le chemin de la qualité.

  • Pic Joan

    Passion du vin et de la terre
    Le vin est notre passion, celle qui parle de la rencontre des Hommes et du terroir.
    Nous sommes Artisans Vignerons au cœur du cru Banyuls, Collioure.
    Travailler le raisin avec délicatesse, de façon traditionnelle, dans le plus grand respect de notre terroir et de sa biodiversité, telle est notre philosophie de notre travail d’artisan vigneron que nous exerçons avec fierté.
    Nos vieilles vignes traditionnelles de Banyuls et Collioure, en terrasses sont conduites avec la plus grande rigueur : taille courte, ébourgeonnage, vendange en vert si nécessaire, vendages manuelles.
    Fruits de la vigne nos raisins sont cueillis à maturité.
    Nous vinifions en petites cuves séparant aussi les cépages.
    Nous sélectionnons nos parcelles et nos vins sont élevés soit en cuve, soit en barriques pour un élevage sur lie fine pour obtenir de l’élégance et des tanins puissants et fondus.

  • Pierre Talayrach

    Pierre Talayrach

    Nous sommes situés dans le Sud de la France. Installés sur les bords du golfe du Lion et plus exactement sur le littoral Roussillon, Pézilla-la-Rivière est un petit village à quelques kilomètres à l’ouest de Perpignan. Il est aux portes de la vallée de la Têt, rivière qui prend sa source au cœur du Capcir, montagne des Pyrénées Orientales. Notre Domaine est implanté sur l’axe Perpignan – Pézilla-la-Rivière. 1 km avant l’entrée du village, le Mas de Blanès est situé sur votre droite au bout d’une longue allée de vignes. Les parcelles de vignes occupent 12 hectares particulièrement bien situés : plein sud, à l’abri de la tramontane, en terrasses et en semi-coteaux sur un sol aride argileux, recouvert de galets roulés. Les vignes nouvellement plantées (mars 2009) côtoient les plus vieilles, aux pieds noueux, plantées en 1960. Les rendements sont petits : 36 hecto/ha en moyenne. La cave date de 1978, elle est construite à flanc de coteaux, en partie enterrée ce qui autorise une vinification par gravité, épargnant ainsi les pompages excessifs. Les vendanges sont entièrement manuelles et la situation des parcelles autour de la cave permet d’assembler les cépages dans la cuve, le jour même de la vendange. Les vinifications sont faites par macération semi-carbonique (les raisins ne sont ni égrappés, ni foulés au préalable, mais partiellement écrasés).
    Cette technique de vinification permet d’obtenir des vins fruités et souples aux couleurs soutenues et brillantes. De plus, ils ne sont pas filtrés afin de leur conserver arômes, matière et caractère.

  • Piétri Géraud

    Le Domaine Piétri-Géraud préserve l'héritage de nos anciens : terroir aride où tout se cultive encore manuellement, le cep s'accroche à flanc de coteau.
    Nos vins sont vinifiés dans une des plus ancienne cave de Collioure à deux pas du célèbre clocher.
    Maintenant, ce sont les femmes qui écrivent, jour après jour, l'histoire du Domaine : Maguy et Laetitia seront heureuses de vous accueillir pour vous faire partager leur passion.

  • Piquemal

    Situé au cœur du Roussillon, le Domaine Piquemal s'étend sur 48 ha de coteaux au sein de la Vallée de l'Agly, sur les piedmonts des Corbières. Passionné de vin, comme ses deux grands-pères, Pierre a contribué à l'implantation du Domaine et a activement entamé la restructuration du vignoble dès les années 70 : regroupement des parcelles, préservation des vieilles vignes qualitatives, plantation de cépages améliorateurs...


    Le long de la vallée de l’Agly, la diversité des sols donne naissance à une mosaïque de terroirs. N otre force est d’avoir su tirer le meilleur de ces sols en y adaptant les plus nobles cépages.


    Les vignes, d’une moyenne d’age de trente-cinq ans, sont cultivées dans le plus grand respect de l'environnement : labour de la terre à intervalle régulier pour aérer le sol, favoriser la vie microbienne et emmagasiner les eaux de pluies, taille courte pour limiter le rendement par pied de vignes, vendange en vert en juillet pour ne laisser que le nombre de baies désirées…

    Nous travaillons des terroirs de schistes feuilletés , d’argilo-calcaires et même sur des galets roulés ; nos vignes, qui bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année et de peu de pluies, donnent de beaux raisins.

  • Rhum Clément

    Rhum Clement élabore des Rhum depuis 1887 ! La maison fait dans la plus pure tradition et selon les règles héritées d'Homère et de Charles Clément. Le Rhum agricole Clément est produit à partir de la distillation directe du pur jus de canne et dans le strict respect des nouvelles règles d'appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

  • Rhums JM

    Située dans le nord de la Martinique, sur les flancs de la Montagne Pelée, l'Habitation Bellevue des rhums JM bénéficie d'un climat tropical humide et de terres volcaniques particulièrement fertiles et propices à la culture d'une canne à sucre d'exception.

    Cultivées et sélectionnées par le domaine, les cannes à sucre sont broyées dans leur moulins moins d'une heure après la coupe, cette spécificité permet de garantir l'obtention d'un jus de canne particulièrement frais et riche en arômes.

    Les fûts sont soigneusement sélectionnés et préalablement brûlés avant leur utilisation. Chaque année, le maître de chais procède à un ouillage méticuleux des fûts avec des Rhums de mêmes comptes d'âge afin de préserver la typicité propre à chaque millésime. La lente alchimie du bois et de l'alcool confère aux Rhums vieux leurs lettres de noblesse : Une couleur dorée naturelle et une large palette aromatique.

  • Rière Cadène

    Créer au début du XXème siècle le domaine Riere Cadene comporte actuellement 30 hectares répartis dans la vallée de l'Agly et la plaine du Roussillon; le vigneron Jean-François et sa compagne Laurence Rière sont aujourd'hui accompagnés de leur neveu Guillem.
    Formé dans le vignoble bourguignon Jean-François vinifie au Mas Bel Air des vins de grande facture au profil aromatique d'une intensité remarquable, toujours dans la mise en valeur et le respect du terroir.

     

  • Roborel de Climens

    Roborel de Climens

    "ŒNOLOGUE DEPUIS 20 ANS À BORDEAUX, JE DÉVELOPPE DES WHISKIES SINGLE MALT 100% FRANÇAIS, AFFINÉS EN FÛTS DE VIN POUR DONNER À CHAQUE ÉDITION UN CARACTÈRE
    UNIQUE, IMPRÉGNÉ DE LA SAVEUR DES CÉPAGES ET DES TERROIRS."

    A LA DISTILLERIE: SÉLECTIONNER, ASSEMBLER LES MEILLEURS WHISKIES POUR LES MARIER À CHAQUE FÛT DE VIN, ET DONNER AINSI UN AFFINAGE UNIQUE, UNE FINITION INÉDITE !

    CHEZ LES VIGNERONS: CHOISIR LES MEILLEURS FÛTS AFIN DE SUBLIMER L’AFFINAGE DE MES WHISKIES.

    ENFIN, QUAND LE TEMPS A FAIT SON ŒUVRE, OPÉRER DÉLICATEMENT AUX MISES EN BOUTEILLES, SANS FILTRATION À FROID ET SANS COLORANT POUR GARANTIR UNE FRAICHEUR DE SAVEUR INÉGALÉE

  • Roc des Anges

    Le Roc des Anges / de Marjorie et Stephane Gallet

    J’ai travaillé un temps chez Gérard Gauby. Avec lui, j’ai acquis non pas une technique mais une manière de penser le vin.

    Stéphane a pris la direction technique d’un grand domaine à Maury, je suis partie en quête de vignes pour créer le domaine. Des parcelles m’ont bluffée tellement elles ressemblaient à celles de la Côte-Rôtie. Il y en avait une plantée de carignan sur une veine de quartz ; un coteau au sol blanc, posé au milieu des schistes noirs. Ce lieu-dit s’appelait le Roc Blanc car la nature avait donné cette veine éclatante de quartz.

    « Le Roc des Anges » est né de cette dualité, on était en février 2001, j’avais 23 ans. J’ai trouvé une petite cave à Tautavel.

    Stéphane m’a rejoint en 2008. Nous étions deux maintenant, une seconde vie commençait pour le domaine. Nous avons vraiment avancé ensemble. Sans recette mais avec méthode, ralliés aux mêmes convictions : l’essentiel est dans la nature, le lieu donne son énergie au vin, la lumière du Roussillon éclaire mais ne brûle pas. Comme une évidence, ce cheminement nous a conduit vers la biodynamie.

  • Roger Groult

    L’histoire de la distillerie familiale Roger Groult débute au XVIIIème siècle lorsque la famille Groult s’établit au Clos de la Hurvanière, une belle exploitation agricole située sur les hauteurs du Pays d’Auge, à Saint-Cyr du Ronceray.

    Quelques décennies plus tard, en 1860, Pierre Groult (1830-1918) décide de distiller son cidre et de faire vieillir l’eau-de-vie ainsi obtenue en fûts de chêne : le Calvados Groult était né. Grâce à son travail assidu, ses méthodes de production et un magnifique terroir, ses Calvados obtinrent rapidement une belle réputation. Il remporta sa première médaille d’Or en 1893.
    Son fils Léon (1874-1923) développa la production et les ventes de Calvados au niveau régional.
    C'est avec le fils de Léon, Roger Groult (1905-1988), que la distillerie connut son plus grand essor. Il augmenta relativement la taille de sa distillerie et en fit l’une des plus renommées en France. Son fils Jean-Pierre (1946-2008) développa encore la distribution de ses produits en France, puis fût l’un des pionniers à exporter ses Calvados à travers le monde. les bouteilles Roger Groult sont aujourd’hui présentes dans les caves et restaurants de renom à travers plus de 30 pays.
    Enfin, les traditions se perpétuent car aujourd’hui c’est son fils Jean-Roger, la cinquième génération, qui, ayant pérennisé la double distillation au feu de bois et autres méthodes traditionnelles, a le plaisir de vous proposer ces grandes cuvées de Calvados Pays d'Auge.
  • Serre Romani

    Le domaine Serre Romani est implanté au cœur du Roussillon, dans la Vallée de l’Agly chez la famille Pratx.
    Un joli domaine de vieilles vignes sur un sol de schistes avec en toile de fond les villages de Maury et Rivesaltes, la tour de Tautavel, le Château de Quéribus.

  • Talaïa

    Mas Talaïa

    Aux confins du Roussillon, dans le département des Pyrénées Orientales, Mas Talaïa est niché entre les villages préservés de Montalba-le-Château et de Tarerach, sur la commune de Rodès, à quelques kilomètres des fameuses orgues d’Ille-sur-Têt. Les plus beaux terroirs du Roussillon se trouvent en altitude : de cette conviction naît Mas Talaïa en 2019. Surplombant la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée, à plus de 500 mètres d’altitude, celui-ci fait face au mont Canigou, le sage gardien des vignobles locaux. Talaïa (la tour de guet, en catalan), c’est avant tout la rencontre de passionnés du vin et du Roussillon : Lucie Zanella, Fabrice et Alexandre Rieu. Leur amour de la région, leur énergie, leur exigence et leur savoir-faire ont donné naissance à des vins frais, minéraux et élégants. Sans aucun doute, c’est dans cette famille de vins que se côtoient aujourd’hui les ambassadeurs du renouveau qualitatif du Roussillon, ceux qui incarnent le mieux son avenir.

  • Thunevin Calvet

    Le domaine viticole Thunevin Calvet, se situe à Maury dans le 66 Pyrénées-Orientales près de Perpignan où sont planté les vignes qui donnent naissance à leur somptueux vins rouges essenteillement. Leur gamme vins doux Maury ,nous propose des beaux rapports prix/plaisir.

  • Tramontane Wine

    Spécialisé dans le travail sur les sols de schistes, les terroirs difficiles, escarpés et sauvages de la bordure sud de la France sont notre terrain de jeu. Sur ces sols de bords de mer, nous vinifions toutes des appellations de la zone, mais aussi des gammes rares de vins de cépages tout à fait originales ! 

    NÉ DE L’ASSOCIATION DES COMPÉTENCES D’ANDY COOK ET DE PHILIPPE GARD, TRAMONTANE WINES VOUS PROPOSE UNE SÉLECTION DE VINS DES MEILLEURS TERROIRS DU ROUSSILLON.

  • Vial Magnères

    Le Domaine Vial-Magnères est une propriété familiale depuis quatre générations, dont les 10 hectares sont répartis en petites unités sur la façade maritime des communes de Banyuls et Port-Vendres. L’exploitation de ces vignes en terrasses traditionnelles du cru est entièrement manuelle. Les sols sont essentiellement constitués de schistes en décomposition du Cambrien. Dans l’encépagement, c’est le grenache qui domine (90%). Les rendements sont faibles. Les vinifications sont traditionnelles avec maîtrise des températures pour toutes les cuvées. Les Collioure, les Banyuls Blanc et Rimage sont élevés en milieu réducteur. Les autres Banyuls en milieu oxydatif. Nos vins constituent une magnifique et complexe palette d’expressions soulignant au maximum le gras et la finesse des arômes et des tanins du grenache. Ils sont à l’image de la complexité de notre terroir, de son climat et de ces paysages qui associent mer, montagne et soleil.

  • Vignerons Catalans

    Les vins des Vignerons catalans sont produit sur les terroirs du Roussillon qui se présente comme un amphithéâtre s’ouvrant sur la mer Méditerranée et cerné par les Corbières (au Nord-Ouest) et par les Pyrénées (au Sud et à l’Ouest). Au cœur de cet amphithéâtre, la plaine du Roussillon est irriguée par trois fleuves, du Nord vers le Sud, l’Agly, la Têt et le Tech, et est surplombée par le pic du Canigou au Sud-Ouest.

  • Vignerons de Maury
    A la fin du XIXe siècle, les vignerons et en particulier ceux du Languedoc prennent conscience de la nécessité de se grouper pour résister à la pression du négoce et c'est ainsi que naissent les premières caves coopératives. Dès lors, « La Cave » va rythmer le paysage et s'imposer comme l'édifice emblématique du village . A Maury 129 propriétaires +3 excusés élisent le premier conseil d'administration le 20 avril 1910 lors de l'assemblée constitutive. L'aventure avec un grand A commence avec la construction d'un premier bâtiment, puis des agrandissements successifs pour arriver à trois caves sur le village. Les Vins Doux Naturels produits à Maury sont connus et reconnus avec un décret d'appellation datant de 1936 ( un des premiers). Pendant de nombreuses années la population du village a vécu de cette seule production avec un regroupement des sites en 1974 pour créer la Société Coopérative "Les Vignerons de MAURY".
    Dans les années 1980 afin de se démarquer des autres appellations, la cave a créé pour ses Vins Doux Naturels une bouteille trapue appelée « Maury » et les coopérateurs impliqués sont partis sur les routes vendre leur production dans les grandes surfaces. Dans les années 90, le goût des consommateurs ayant évolué, la gamme des Maury s'agrandit avec des produits plus fruités et gourmands.
  • Vignerons des Albères

    Vignerons des Albères

    Implantés au sud de la France dans les Pyrénées-Orientales, nous créons au quotidien un vin représentatif de ce département ensoleillé. Constitué de sols détritiques peu fertiles, ce vignoble fait la fierté de notre vin catalan.
    Situé dans un lieu atypique, il traverse la vallée du Tech par le Nord, jonche la chaîne des Albères par le Sud pour se limiter à l’Est de la mer Méditérranée.
    Implantés sur les piémonts des Albères et sur les terrasses du Tech, nous mettons l’accent sur la maîtrise des parcelles de nos vignes. 

    La composition des sols provient d’une part des cônes de déjection formés par les torrents descendants des Albères, du massif schisto cristallin, d’autre part par les terrasses alluviales du Tech. Ces dernières ont été formées à l’ère quaternaire par érosion des massifs primaires.

  • Vignoble d'Agly

    Découvrez la palette des vins de
    la cave aux 7 appellations.

    Tout au sud du sud, entre Pyrénées et Méditerranée, se trouve l’étonnante mosaïque des terroirs de la vallée des Côtes d’Agly. A la fois mystérieuse et sauvage, cette vallée a été de tous temps le refuge des aigles, dont elle tire son nom.Aujourd’hui, la Cave des Vignerons des Côtes d'Agly doit sa réputation à la qualité de ses vins aromatiques et expressifs. Blancs, rosés, rouges, secs ou doux, il existe près de 30 façons de goûter aux plaisirs de l’excellence Côtes d’Agly.

  • Vignoble Dom Brial

    Depuis sa création en 1923, les Vignobles Dom Brial n’ont cessé de se développer. Aujourd’hui, le vignoble regroupe 380 coopérateurs qui exploitent 2 500 hectares de vin du Roussillon, pour une production annuelle moyenne de 85 000 hectolitres.

  • Vinaigrerie de la...

    "Passionnée de vins, Nathalie a eu le coup de foudre pour une petite maison accrochée à flanc de colline au-dessus du hameau de Cosprons, surplombant la baie de Paulilles. 
    Ce sont ses amis vignerons qui l'ont poussée à s'intéresser au vinaigre de Banyuls. De fil en aiguille, avec une ténacité contagieuse, La Guinelle est devenue vinaigrerie. Artisanale mais surtout référence en matière de vinaigres"
    (extrait du magazine "Terres de Vins")

  • Whisky Bellevoye

    Né en 2013 de l'association de Jean Moueix (Chateau Pétrus) et Alexandre Sirech, le whisky BELLEVOYE dans toutes ses versions est un assemblage de trois single malt, vieillis entre 4 et 8 ans, de grandes distilleries françaises:  Claeyssens de Wambrechies dans le Nord,Hepp en Alsace et Brunet à Cognac.

    Composés à 100% de céréales françaises, les whisky BELLEVOYE vieillissent également 1 ans de plus dans le chai de la marque en Charente et sont aujourd'hui dans les caves des plus grandes tables de France dont celle du Palais de l'Elisée.

  • Domaine du Mascareil

    "Depuis toujours le vivant m’intrigue et me passionne, et plus particulièrement, la réponse de la terre à l’attention que nous lui portons. J’ai étudié l’agriculture et exercé dans la transformation de ses productions. Mais la subtilité d’expression que nous offre la terre et la vigne, nécessite encore plus de soins et de respect. Pendant une quinzaine d’années, j’ai appris et j’ai vinifié, en Bourgogne, en Oregon puis à Bordeaux. Mais surtout j’ai découvert le champ infini de toutes les fragiles et indispensables interactions du vivant. C’est mon cheminement et l’ambition de replacer les équilibres au centre de ma vie qui me conduisent jusqu’au vignoble du Mascareil, pour aller encore plus loin. J’y accompagne la vigne dans son adaptation face aux éléments."

    C'est avec ces belles paroles que le vignerons nous présente son domaine: Le Mascareil.

  • Hysope

    Toute la gamme Hysope est composée à partir d’ingrédients d’origine biologique et l’ensemble des recettes a été certifié bio par l’organisme français ECOCERT. un concept pour offrir les produits les plus sains aux palais les plus fins.

  • Distillerie Naud

    Distillerie Naud

    Depuis un siècle, cinq générations d’entrepreneurs passionnés et courageux se sont succédées au sein de l’ancienne distillerie familiale fondée par Emile Perrier, liquoriste réputé. Et les derniers de la lignée sont même un peu rebelles. Dans les années 1980, le gendre de Robert Perrier, Jean-Michel Naud, œnologue de formation et explorateur passionné d’arômes de vins et spiritueux la redécouvre. Avec son fils Pierre, ils décident de raviver la flamme des alambics traditionnels en cuivre pour élaborer des cognacs nobles et racés, fiers de leurs origines. Ils proposent aussi une gamme de spiritueux originaux dont seuls les initiés sauront parler pour respecter la discrétion de la petite distillerie cachée.

    La famille Naud vous propose de partager sa passion pour l’Art de la Distillation en vous révélant ses Trésors longtemps restés Secrets…

  • Mas Terregalls

    Implantée à Err près de Prades (66), la ferme Mas Terregalls est une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage et la commercialisation de volailles. Dans une ambiance familiale, Séverine et Franck vous accueillent toute l’an

  • Distillerie Tessendier...

    Crée en 1880, la Distillerie Tessendier & Fils c'est aujourd'hui : 

    - Un domaine viticole de 25 hectares dans la région de Cognac, au coeur du prestigieux cru des borderies.
    - Une brasserie et une distillerie de 6 alambics en cuivre charentais traditionnels à Jarnac.
    - 14 chais de vieillissement avec 20000 fut de chêne stockés. 
    - Plus de 100 spiritueux dégustés par mois.

  • Distillerie Egiazki

    Distillerie Egiazki

    Camille et Benjamin Fourt Arteaga : Jumeaux originaires de Saint Pée sur Nivelle au Pays Basque, on ne vous surprendra pas en vous disant que nous sommes passionnés de rugby et de pelote depuis notre tendre enfance !
    Quand nous ne sommes pas en montagne, vous nous trouverez avec notre groupe d'amis à arpenter les cidreries situées en Hegoalde (Pays Basque sud). Sans oublier de citer Koblakariak, notre groupe de chants traditionnels, avec lequel nous partons régulièrement en tournée. 

    A la fin de nos études, animés par notre fibre entrepreneuriale et la volonté de monter notre projet entre frères, nous nous sommes lancés dans l’aventure Egiazki.

    Étant très attachés à nos origines et notre culture, travailler un produit du terroir basque apparaissait comme une évidence et même un héritage. Quoi de mieux qu'une recette de famille pour se lancer ?
    En 2014, nous avons donc décidé de créer l'un des premiers Patxaran élaboré en Iparralde (Pays Basque nord).
    Nous avons repris la recette de Patxaran maison de notre Aitatxi (grand-père en basque) en y apportant notre touche personnelle et, un an plus tard, nous avions la recette parfaite de Patxaran.

  • Lagrimus

    Le Sirop de sapin est une recette traditionnelle des Pyrénées qui s’est transmise de générations en générations par nos Anciens. Grâce à cet élixir ancestral, ils se prémunissaient contre les mauvaises saisons et les hivers rigoureux.

    Depuis 2013, Abies Lagrimus a sauvegardé et relancé la production artisanale du sirop de sapin sur le Massif du Canigou, au coeur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes.

    Et nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir partager avec vous ce produit délicat et naturel, aux nombreuses vertus préventives et gustatives, tel que les Anciens nous l’ont transmis.

    Bio depuis 2015, nous avons entrepris de développer notre activité par la valorisation maitrisée des ressources naturelles de notre territoire, mêlant tradition et innovation, pour proposer une gamme de produits gastronomiques unique au monde.

  • Billecart Salmon

    Maison Billecart Salmon

    Tout commencé ici en 1818, lorsque Nicolas François Billecart et Elisabeth Salmon s’unirent pour donner naissance à leur Maison de Champagne. Une histoire de famille puisque Louis Salmon, frère d’Elisabeth et passionné d’œnologie, était impliqué dans l’élaboration des vins.

    Ainsi, depuis 7 générations, chacun des membres de la famille s’attache à perpétuer la tradition familiale en restant fidèle à un serment immuable : "privilégier la qualité, viser l’excellence".

    Le champagne de la Maison repose, avant tout, sur le savoir-faire unique de ses hommes qui choient avec rigueur un domaine de 100 hectares et s’approvisionnent sur une superficie totale de 300 hectares en raisins dans 40 crus de la Champagne.

    La plupart des raisins utilisés pour la vinification proviennent d’un rayon de 20 km autour d’Epernay, là où coexistent les grands crus de Pinot Noir, de Chardonnay et de Pinot Meunier dans les terres de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne.

  • Château du Breuil

    Château du Breuil

    La Normandie, pays de contrastes, offre à tous nos sens des plaisirs insoupçonnés. 
    Blotti dans un écrin de verdure au coeur du Pays d'Auge, le Château du Breuil, dans sa parure de colombages et de tuiles roses, 
    est un des plus beaux exemples de l'héritage architectural de cette région.

    Classé monument historique, le Château du Breuil se dresse fièrement au milieu d'un parc aux arbres centenaires.
    Construit au XVI ème - XVII ème siècle, de grandes familles y séjournèrent, telles les Bouquetot, les Montgomery, les Bence, ....
    Aujourd'hui, le Château du Breuil est aussi une des plus prestigieuses distilleries de Calvados (créée en 1954). 
    Il offre à ses visiteurs des visites guidées ainsi qu'une dégustation de vieux Calvados, tous les jours de l'année.

  • Domaine Laurent Batlle

    Domaine Laurent Batlle

    Le domaine se compose de 4 ha situés sur les hautes terrasses caillouteuses de Baixas, Peyrestortes et Saint-Estève. Après avoir travaillé dans de grands domaines du Languedoc-Roussillon, Laurent Batlle, nologue de formation, a repris, avec l'aide de son père, 5 ha de vignes (en conversion bio) et créé en 2019 son domaine.

  • Champagne De Venoge

    Présentation de la Maison

    Créé en 1851, le cordon bleu est le symbole de la maison. Il fait référence à la rivière Venoge et au plus prestigieux ordre de chevalerie de la monarchie française : l'ordre du Saint-Esprit. 

    Les vins de la Maison sont aujourd’hui distribués dans plus de 40 pays uniquement dans le réseau sélectif : magasins spécialisés, hôtels et grande restauration.

    Notre Chef de Cave impose des standards de qualité élevée pour leur élaboration: approvisionnements dans les meilleurs crus, des dosages faibles, l’utilisation de la seule première presse et des temps de vieillissement longs.

    La Maison de Venoge possède de surcroît un véritable trésor : une des plus riches vinothèques de Champagne.

  • Les Bienheureux

    Découvrez les Bienheureux  

    Fondée en 2013, l'entreprise LES BIENHEUREUX a l'ambition d'être un acteur de référence du marché des vins et spiritueux. Nous concevons, produisons et commercialisons nos propres marques en nous appuyant sur un principe fondateur : l'innovation pour l'excellence. Cela passe par des années de recherche, de dégustations en verres noirs et d'innombrables essais à chaque étape du processus de fabrication.

  • Brasserie La Ferme en T

    Brasserie La Ferme en T

    La Ferme en T est une micro-brasserie qui produit de la bière artisanale à Millas, dans les Pyrénées Orientales depuis 2017. La brasserie a augmenté sa production au fil des années… Aujourd’hui, l’unité de 500L permet de produire environ 2000L par mois.

    Le réseau de distribution couvre le département (Perpignan, montagne, villages, mer) et plusieurs secteurs alimentaires (bars, restaurants, caves, épiceries, etc…)

    Les fournisseurs principaux sont locaux (verre, carton, étiquettes) mais pour d’autres (grain, houblon, levures) il est encore difficile de s’approvisionner localement.

    • Installée en coeur de village au 6 rue Emile Zola à Millas (66)
    • Fabrication de bières 100% artisanales: la Speakeasy et la Cazdédi, deux bières blondes houblonnées, de type IPA.
    • Brassées à l’eau de source de la fontaine de Millas : une eau naturelle, analysée chaque année, et connue depuis des siècles pour ses bienfaits
    • volonté de la certification biologique
    • une petite production de la micro-brasserie ce qui veux dire une production maitrisée et raisonnable
  • Mas Janeil

    Mas Janeil

    Au pied des Corbières, au coeur du célèbre terroir de la vallée de l'Agly, se situe le Mas Janeil. 35 Hectares de vignes plantées sur une grande variété de sols avec différentes expositions produisent des raisins d'une parfaite qualité vinifiée avec précision au Mas. L'objectif est de révéler la pureté des terroirs balayés par le vent en respectant la vigne autant que possible grâce à l'agriculture raisonnée ainsi que des modes de vinification avec peu d'intrants oenologiques. Les vins du Mas Janeil sont l'expression sans artifice du magnifique terroir de la vallée de l'Agly.

  • Champagne Chassenay...

    Champagnes Chassenay d'Arce

    Masin de Vignerons fondée par 5 pionniers en 1956 à Ville-sur-Arce, ce sont aujourd’hui 130 familles et 3 générations de vignerons qui composent la Maison Chassenay d’Arce. Le fonctionnement d’origine perdure dans un même esprit de coopération, de solidarité et de transmission des savoirs.

    Au cœur de la Côte des Bar, le vignoble Chassenay d’Arce s’étend sur 315 hectares et sur 12 villages répartis le long de la rivière, l’Arce. Façonné par un paysage unique où alternent vignes et forêts, il est également caractérisé par la diversité de nos cépages et par la culture raisonnée que nous y pratiquons.

    L’esprit de la Maison, c’est à la fois l’esprit de famille, l’esprit du terroir et l’exigence partagée par nos vignerons pour élaborer des champagnes de grande qualité.    

  • Domaine Louis Jadot

    Domaine Louis Jadot

    Tout a commencé autour d’une parcelle. Et on connaît l’importance de ces parcelles de terre en Bourgogne. C’est en faisant l’acquisition du Beaune Premier Cru Clos des Ursules que l’histoire de la Maison Louis Jadot débuta en 1826. Une trentaine d’années, c’est le temps qu’il a fallu à Louis Henri Denis Jadot pour fonder la Maison, en 1859, et y poser les valeurs d’une entreprise familiale. C’est en développant le négoce de vin vers les marchés du Nord de l'Europe qu’il contribua déjà à l’époque à la renommée des vins de Bourgogne. Par la suite, plusieurs générations se succèderont à la tête de l’entreprise familiale. Véritable signature, et symbole de son engagement quelle que soit la bouteille, l’étiquette de la Maison Louis Jadot est caractérisée par la tête de Bacchus, une frise et une couleur bien reconnaissables.

  • Domaine William Fevre

    Domaine William Fèvre

    1959 marque les débuts du domaine lorsque William Fèvre déclare sa première récolte. Issu d’une famille présente dans le vignoble de Chablis depuis plus de 250 ans, c’est en toute légitimité qu’il peut se lancer comme vigneron avec les 7 hectares familiaux.

    Au fil des ans, le domaine s’enrichit de nouvelles parcelles, en restant toujours sur les terroirs historiques. Il devient l’un des plus grands propriétaires de vignes à Chablis avec un prestigieux vignoble de 78 hectares dont 15,9 sont classés en Premier Cru et 15,2 en Grand Cru.

    Le Domaine William Fèvre travaille avec passion pour exprimer l’authenticité des terroirs de Chablis, dans le respect des traditions et de la nature. Pour la typicité de chaque climat, l’équipe travaille tout au long de l’année avec la même rigueur, la même précision des gestes dans le but d’atteindre l’excellence.

    Au-delà de valeurs familiales profondément ancrées, le domaine a su au fil du temps, apporter une dynamique à son vignoble et à ses vins, avec des moyens techniques modernes et une vision résolument avant-gardiste.

    Le style, à lui seul, n’est rien : le potentiel d’émotion des vins du domaine réside dans leur capacité à interpeller les sens. Puis lorsque la rencontre se fait, c’est le terroir qui apparaît pour offrir une émotion, fraîche et minérale, un mouvement étonnant…

  • La Chablisienne

    La Chablisienne

    L’histoire débute en 1923, lorsque quelques vignerons, sous l’impulsion de l’Abbé Balitrand, s’associent pour faire face aux difficultés économiques de l’époque et créent une cave coopérative au cœur du vignoble de Chablis, en Bourgogne, avec pour objectif de vendre leurs vins. Jusqu’au milieu des années 1950, les sociétaires livrent leur production à La Chablisienne qui se charge alors de réaliser les assemblages et vend essentiellement auprès du commerce de gros.

    Puis, désireuse d’aller encore plus loin et de façonner son style, La Chablisienne décidera de rentrer les récoltes sous forme de moûts, une particularité qui va être la marque de la maison et va permettre une totale maîtrise des vinifications. Dans un échange permanent, vignerons et techniciens font le lien entre la qualité des moûts et les parcelles dont les raisins sont originaires, et élaborent ainsi les orientations techniques à donner.

    La Chablisienne, toujours animée par un esprit pionnier, n’a cessé de relever des défis dans des domaines aussi divers que la viticulture, la vinification, les ressources humaines ou le commerce… C’est le travail minutieux de tous qui donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier.

  • Château d'Yquem

    Château d'Yquem

    Depuis plusieurs siècles le Château d’Yquem, seul Premier Cru Classé Supérieur de la classification des Sauternes de 1855, conserve son statut de légende. Ancienne propriété de la couronne britannique, c’est au XIVème siècle que le Château d'Yquem retourne sous giron français. Grâce à la famille Sauvage puis Lur Saluces, le Château ne cesse de s’améliorer et se voit propulsé au sommet de sa gloire en 1855 suite à la classification des crus de Sauternes et Barsac. Toutes les personnalités les plus influentes de l'époque ont accueilli le précieux nectar à leur table. Vin liquoreux le plus célèbre, le Château d’Yquem tient son rang de cru exceptionnel. D’une régularité exemplaire, la qualité n’est jamais sacrifiée, quitte à ne pas sortir de millésime. Jeune ou après plusieurs années de garde, la dégustation d’un vin du Château d’Yquem est un moment d’une rare émotion.

  • Château Cheval Blanc

    Château Cheval Blanc

    La carrière prestigieuse de Cheval Blanc débute en 1832 par l’achat du cœur du domaine par Jean-Jacques Ducasse, président du tribunal de Libourne. Durant les vingt années suivantes, l’achat successif de parcelles provenant du Château Figeac permettra la constitution du domaine de Cheval Blanc dont le parcellaire de 39 hectares est pratiquement identique depuis lors. Surtout, l’union d’Henriette Ducasse, fille du propriétaire, avec Jean Laussac-Fourcaud, négociant en vins à Libourne, va marquer un nouveau tournant dans la destinée de Cheval Blanc et définir l’identité si unique de ce cru. Lorsque Cheval Blanc revient à Henriette, son époux entreprend une modernisation spectaculaire du domaine ; étant le premier à comprendre l’importance de la contrainte hydrique pour produire de plus beaux vins, il imagine notamment sur certaines parcelles la création d’un efficace réseau de drains muraillés et couverts.

    Mais l’œuvre la plus marquante du nouveau maître des lieux concerne les vignes : décelant en Cheval Blanc un terroir d’exception, et guidé par une intuition extraordinaire, Jean Laussac-Fourcaud replante au milieu des années 1860 une partie de la propriété et opte pour un encépagement singulier, fait pour moitié de Merlot, cépage-roi de la Rive Droite, et pour moitié de Cabernet Franc. Un choix totalement atypique, dont la mise en œuvre sera achevée en 1871.
    Enfin, dès 1852, l’ancien « vin de Figeac » est commercialisé pour la première fois sous le nom de Cheval Blanc. Sa carrière prestigieuse débute alors.

  • Château Lafite...

    Château Lafite Rothschild 

    Si la première référence connue de Lafite remonte à 1234, avec un Gombaud de Lafite, abbé du Monastère de Vertheuil au nord de Pauillac, l’existence de Lafite en tant que Seigneurie médiévale est attestée dès le XIVème siècle. Le nom de Lafite provient du gascon « la hite », c’est à dire la butte. Il y avait probablement déjà des vignes sur la propriété, mais c’est avec les Ségur, au XVIIème siècle, que le vignoble se structure et que la réputation de Lafite comme grande propriété viticole s’établit. Jacques de Ségur est à l’origine de la plantation du vignoble de Lafite, autour de 1670 et au début des années 1680. En 1695, le fils héritier de Jacques de Ségur, Alexandre, prendra pour épouse l’héritière du Château Latour et cette union donnera naissance à Nicolas-Alexandre de Ségur. Les deux domaines seigneuriaux de Lafite et de Latour sont ainsi réunis pour un début d’histoire viticole commun. Le 8 août 1868, le Baron James de Rothschild acquiert le Château Lafite mis en vente publique dans le cadre de la succession de Ignace-Joseph Vanlerberghe. Le Baron James, chef de famille de la branche française des Rothschild, meurt 3 mois après l’achat, Lafite devient la propriété conjointe de ses trois fils: Alphonse, Gustave et Edmond. Le domaine comprend alors 74 ha de vignes. Est-ce pour saluer le changement de propriétaire ou l’euphorie de cette période prospère… l’année 1868 reste mémorable pour Lafite à un autre titre, le prix exceptionnel atteint par le millésime (6250 Francs de l’époque le tonneau, soit plus de 4 700 euros actuels). Cette cotation en primeur allait constituer un record pendant un siècle, avant d’être largement dépassée à la fin du XXème siècle. Fort heureusement pour les Barons Alphonse, Gustave et Edmond de Rothschild, la « belle époque » du Médoc allait se prolonger une quinzaine d’années après l’acquisition de Lafite.

  • Château Beaucastel

    Château Beaucastel

    Domaine incontournable du Rhône, le Château de Beaucastel s’est bien développé et agrandit grâce à Jacques Perrin qui lui donne tout son savoir-faire et sa renommée jusqu’en 1978. Depuis, c’est ses fils Jean-Pierre et François qui continuent et transmettent l’immense travail de cet homme inoubliable. Affirme l’idée qu’il faut maîtriser le plus possible le fruit pour en faire ressortir toute l’intensité de leur goût et de leurs arômes. La famille Perrin s’efforce de maintenir cette maîtrise du fruit et l’équilibre de la vigne. Du coup, des vins d’expression et d’une belle qualité où le raisin s’affirme pleinement. Un domaine où la nature est magnifique et où les vins ont un goût de Paradis à chaque lampé !

  • Domaine E.Guigal

    Le Domaine GUIGAL

    C’est au sud de Lyon, à Ampuis, au cœur de l’appellation Côte-Rôtie, sur cette terre abrupte façonnée par le Rhône, puis cultivée en terrasses depuis l’antiquité que la Maison Guigal travaille avec passion et persévérance les grandes appellations de la Vallée du Rhône.

    Le Domaine est constitué aujourd’hui de nombreux vignobles d’exception : Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ... D’illustres parcelles qui ont donné naissance à des flacons prestigieux et mettent en lumière l’excellence de cette cave.

    L'Histoire 

    Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l’appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans. Arrivé en 1924 à l’âge de 14 ans, le fondateur a vinifié 67 récoltes à Côte-Rôtie et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury.

    En 1961, bien que très jeune, Marcel Guigal pris la direction de la Maison aux côtés de son père frappé brutalement de cécité totale. Il est rejoint en 1973 par son épouse Bernadette et travaillent ensemble à l’épanouissement de l’entreprise familiale. En 1975, naquît leur fils Philippe, aujourd’hui œnologue de la maison. Accompagné de son épouse Eve, il représente la troisième génération et poursuit l’œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.

    Depuis 1946, travail et persévérance ont porté leurs fruits et certaines étapes en attestent comme notamment le rachat des Etablissements Vidal-Fleury au début des années 80, qui conservent toujours une entière autonomie commerciale et leur propre identité.

    Dix ans plus tard, l’année 1995 fût marquée par l’acquisition du célèbre Château d’Ampuis, haut-lieu historique et œnologique, situé en bord de Rhône, dont la longue histoire est directement liée à l’Appellation Côte-Rôtie.

    Le domaine Guigal s’est vu embelli en 2001, par la reprise de l’ancien domaine Jean-Louis Grippat et du domaine de Vallouit lui permettant de conforter sa position au sein de l’appellation Côte-Rôtie mais également en Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage.

    Depuis l’été 2003, la Maison Guigal déterminée à toujours améliorer ses connaissances sur le vin et son environnement proche, s’est lancée dans une toute nouvelle aventure : la Tonnellerie. Ce travail artisanal et ancestral permet d’assurer une maîtrise technique supplémentaire dans le charme du cadre historique du Château d’Ampuis.

    En mars 2006, la famille Guigal se porte acquéreur du Domaine de Bonserine et l’épaule dans son développement qui reste indépendant de celui du Domaine Guigal.

    Le rachat du Château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape en Juillet 2017 marque une étape importante dans l’histoire de la Maison Guigal qui s’implante ainsi dans le sud de la Vallée du Rhône, Nalys devenant le fleuron méridional de la famille.

    Nous ne sommes pas si loin des premiers mètres carrés de cave où s’activait Etienne Guigal, mais c’est à présent dans trois hectares de chais et de galeries que foisonnent fûts, foudres et cuves. L’histoire et l’âme de la famille Guigal sont bien présentes en ces lieux qui abritent en secret des vins d’exception.

    Conjointement, cette famille sélectionne, élève et commercialise, avec ardeur et passion, les plus grandes Appellations de la Vallée du Rhône.

  • Maison Les Alexandrins

    Maison Les Alexandrins

    Association de trois vignerons de la Vallée du Rhône -Nicolas Jaboulet, Guillaume Sorrel et Alexandre Caso-, Maison les Alexandrins décline les crus septentrionaux dans un style à la fois contemporain et intemporel, toujours basé sur des terroirs d’exception dénichés par Alexandre Caso, spécialiste des terroirs du Nord de la Vallée du Rhône. Ces vins jouent la carte du classicisme revisité et la recherche de l’harmonie parfaite dès le plus jeune âge guide les élevages et les assemblages. Nos vignes sont situées en grande partie au sud de l'appellation sur les secteurs Côte Blonde et Coteau de Tupin

  • Château Mouton Rothschild

    Château Mouton Rothschild

    Propriété, au XVIIIe siècle, avec Lafite et Latour, du "Prince des vignes" le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, puis des barons de Brane qui l'appelèrent Brane-Mouton, Château Mouton Rothschild prit son nom actuel après son acquisition en 1853 par le baron Nathaniel de Rothschild, de la branche anglaise de la célèbre dynastie. Pendant longtemps, malgré la qualité de plus en plus reconnue de son vin, Mouton ne suscita guère d'intérêt de la part de ses propriétaires, peu enclins à se rendre dans une région alors déshéritée. Ce fut donc un jour faste lorsqu'en 1922, tout juste âgé de vingt ans, le baron Philippe de Rothschild, arrière-petit-fils du baron Nathaniel, prit en mains les destinées d'un domaine auquel il allait consacrer sa vie. 

  • Domaine Sainte-Thérèse

    Domaine Sainte-Thérèse

    Au cœur de l’appellation Collioure, entre mer et montagne, les terrasses de schiste du Domaine Sainte Thérèse dominent la Méditerranée.

    Sur le versant sud-est du cap Béar, nos vignes bénéficient à la fois du généreux soleil méditerranéen et des embruns maritimes qui apportent fraîcheur et salinité.

    Il y a plus de 100 ans, un modeste vigneron construira sa maison et créa le « Domaine Sainte Thérèse », au milieu des vignes et des chênes-lièges, sur cette crête oubliée.

    La famille Vinégla, désormais gardienne de ce petit paradis, cultive dans le plus grand respect ces 5 hectares de grenache et de vermentino.

    Les premières cuvées ont été produites en 2017… Mais tout reste à faire. 

    Mathieu Baills, le chef de culture, apporte son savoir-faire rigoureux et partage avec Jean Vinégla une vision à long terme ou chaque intervention vise à favoriser la biodiversité.

    Toutes les parties soient gagnantes : sol, plantes, animaux. Ce que nous recherchons, c’est l’équilibre, tout simplement. La taille et les vendages sont effectuées à la main. Les terres sont enherbées ou labourées au cheval ou avec notre chenillard.

  • Famille Perrin

    Famille Perrin

    La Famille Perrin cultive son amour du vin et de sa région du sed-est de la France depuis 5 générations. Premiers vignerons français à avoir adopté les méthodes biologiques au milieu du XXe siècle, les Perrin se sont consacrés au bien-être du terroir, un pilier fondamental de leur travail. De la culture de la biodiversité à l'agriculture régénérative, leurs vignobles et leurs vins - ainsi que The Gardener - sont l'expression de leur dévouement à la nature. 

  • Famille Charpentier

    Famille Charpentier

    En Champagne, sur le coteau sud de la Vallée de la Marne, la famille Charpentier cultive la vigne depuis huit générations. L’exposition exceptionnelle du vignoble en cœur de coteaux a favorisé depuis longtemps la mise en œuvre d’un modèle de culture raisonnée : la viticulture durable.

    La famille Charpentier démarrait dès 1988au sein d’un groupe constitué d’experts, d’œnologues et de célèbres maisons de Champagne, une expérimentation culturale permettant par la suite de promouvoir la viticulture durable sur toute la Champagne.

    La haute expression aromatique des raisins, privilégiant une évocation plus prononcée du terroir, primera alors sur la quantité.

    L’encépagement à majorité de Chardonnay, unique et atypique en vallée de la Marne complété de Pinot Meunier et Pinot Noir, renforce la personnalité des cuvées Marie Sara. L’ensemble du domaine est travaillé en viticulture durable et même viticulture biologique sur certaines parcelles.

    Forte présence sur les terres, observation, écoute, partage au sein d’une équipe de passionnés, tels sont les choix de travail du Domaine pour l’élaboration de grands Champagne.

  • Clos Cérianne

    Clos Cérianne

    Le Clos Cérianne est un domaine qui s'est transmis sur plus de six générations, où la passion du vin coule telle le sang dans les veines. Les ingrédients-clés d'une telle réussite sont les suivants : un savoir-faire et une expertise hors du commun, perfectionnés sur les années, un terroir dont la moindre spécificité est connue et maitrisée, et des vignes bonifiées par l'âge, donnant des raisins d'une qualité sans pareille. Ainsi, quatre cuvées sont proposées, en AOP Côtes du Roussillon ou en IGP Côtes Catalanes, dont plusieurs ont été largement récompensées, preuve de la valeur du vin.

  • Clos Louis

    Louis…

    Louis est un prénom qui a marqué l’histoire de la France mais c’est aussi et avant tout le prénom du dernier né de la cinquième génération de deux grandes familles de vignerons sur le Roussillon directement impliquées dans cette aventure.

    Ma famille œuvre dans ce noble métier de vigneron depuis la fin du XIXème siècle. Nos terres se trouvent dans le Roussillon, une région du sud de la France bordée par la Méditerranée.

    Chacun de ces terroirs a sa personnalité, son secret, ses qualités, ses faiblesses. Parmi la pluralité des terroirs du Roussillon, un secteur a particulièrement retenu mon attention. Ce lieu est aujourd’hui ce que je considère être un joyau, un cadeau des Dieux. C’est un lieu qui combine l’excellence d’un terroir de schistes noirs à des cépages méditerranéens de grande qualité.

    Ce Clos se trouve dans un espace proche des châteaux cathares et du village de Maury. Cette vigne bien délimitée sur un flan de coteau et d’un seul tenant est tenue dans le grand secret familial.

Filtres actifs