Exclusivité internet (non vendu en magasin)
45 % Cabernet Franc et 55 % Merlot
Au confluent de l’Isle et de la Dordogne, le territoire de l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Emilion » se situe à l’est de Libourne, autour de la cité de Saint-Emilion sise sur un plateau calcaire. Château Cheval Blanc occupe une position particulière dans l’appellation. Car si la plupart des autres crus réputés de Saint-Emilion sont localisés sur les formations calcaires datant du Tertiaire, Cheval Blanc se situe sur les alluvions quaternaires de l’Isle. Il partage cette formation, non calcaire et de texture variée, avec la plupart des crus prestigieux de Pomerol. Toutefois, Cheval Blanc jouit d’un terroir unique, où graves et argiles cohabitent à proportion à peu près égale. Un pur hasard pourtant fondamental dans son histoire.
La sortie de la vigne a été correcte et la floraison s’est déroulée dans d’assez bonnes conditions. La véraison a été particulièrement longue et un éclaircissage a été nécessaire pour éliminer les grappes qui présentaient un retard conséquent. Au final, le rendement a été proche de la moyenne pour le cépage Merlot et assez largement inférieur à la moyenne pour le Cabernet franc.
La quasi-absence de contrainte hydrique avant la véraison a favorisé le grossissement des baies. Ce fut particulièrement flagrant pour le Merlot ; pour ce cépage jamais depuis 20 ans les baies n’avaient atteint de tels poids à maturité (+ 28% par rapport à la moyenne). Pour le Cabernet franc la différence avec les valeurs moyennes fut plus mesurée (+ 8%). Les raisins de Merlot étaient pauvres en anthocyanes, à cause d’une dilution provoquée par la taille des baies. La teneur en anthocyanes des baies de Cabernet franc était légèrement supérieure à la moyenne sur la période 2004-2014. Les raisins ont été moyennement pauvres en azote. Cette faible alimentation azotée ne pose aucun problème qualitatif, mais elle a nécessité de supplémenter les cuves en azote pour assurer une bonne fermentiscibilité des moûts.
Bien que le château Cheval Blanc pratique rarement des techniques soustractives, la plupart des cuves de Merlot furent saignées en 2014 pour compenser la grosse taille des baies de ce cépage. La saignée moyenne sur l’ensemble de la récolte fut de 10%. En 2014 les Merlots ont connu une durée de cuvaison de 29 jours, et les Cabernets francs une durée de cuvaison de 25 jours.
Cheval Blanc a été élevé à 100% en fûts de chênes neufs durant 15 mois.
Partager
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 560 points . Votre panier totalisera 560 points qui peut être converti en un bon de réduction de 16,80 € .
La carrière prestigieuse de Cheval Blanc débute en 1832 par l’achat du cœur du domaine par Jean-Jacques Ducasse, président du tribunal de Libourne. Durant les vingt années suivantes, l’achat successif de parcelles provenant du Château Figeac permettra la constitution du domaine de Cheval Blanc dont le parcellaire de 39 hectares est pratiquement identique depuis lors. Surtout, l’union d’Henriette Ducasse, fille du propriétaire, avec Jean Laussac-Fourcaud, négociant en vins à Libourne, va marquer un nouveau tournant dans la destinée de Cheval Blanc et définir l’identité si unique de ce cru. Lorsque Cheval Blanc revient à Henriette, son époux entreprend une modernisation spectaculaire du domaine ; étant le premier à comprendre l’importance de la contrainte hydrique pour produire de plus beaux vins, il imagine notamment sur certaines parcelles la création d’un efficace réseau de drains muraillés et couverts.
Mais l’œuvre la plus marquante du nouveau maître des lieux concerne les vignes : décelant en Cheval Blanc un terroir d’exception, et guidé par une intuition extraordinaire, Jean Laussac-Fourcaud replante au milieu des années 1860 une partie de la propriété et opte pour un encépagement singulier, fait pour moitié de Merlot, cépage-roi de la Rive Droite, et pour moitié de Cabernet Franc. Un choix totalement atypique, dont la mise en œuvre sera achevée en 1871.
Enfin, dès 1852, l’ancien « vin de Figeac » est commercialisé pour la première fois sous le nom de Cheval Blanc. Sa carrière prestigieuse débute alors.
2014 est une année humide jusqu’à fin août. Les précipitations de l’été ont favorisé le grossissement des baies et donc une certaine dilution, en particulier sur le cépage Merlot. Cependant, une très belle arrière-saison a permis d’atteindre une bonne maturité, avec une absence totale de goûts herbacés. Les Cabernets ont particulièrement bien profité de ces conditions.
Belle couleur de la robe, d’un rubis profond. Le nez riche, aérien, reflète une intensité impressionnante, évoluant vers un bouquet de cèdre. Les arômes de fruits noirs, comme la mûre et le cassis, et de fruits rouges, tels que la cerise et la framboise, se mêlent harmonieusement. La note florale s’exprime au travers d’un arôme de rose fruitée et capiteuse. L’éclat et la précision aromatiques résument le nez de ce millésime. En bouche, l’attaque est franche et puissante, voire opulente. La deuxième moitié de bouche est pleine de fruit avec une texture onctueuse et volontiers grasse qui enrobe parfaitement la densité et la tension des tanins bien mûrs. La finale fraîche et élégante est d’une longueur remarquable.
Contenance | 0.75L |
Volume | 1 kg |
Pourcentage d'alcool | 13,5 |
Appellation | AOC Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé |
Terroir | Bordeaux - Saint-Emilion |
Type de vin | Vin rouge |
Millésime | 2014 |
Choisissez le mode de paiement qui vous convient
Nous connaissons notre terroir et vous en profitez
Abonnez-vous à notre lettre d’information, pour rester en contact avec nous . Vous serez au courants des derniers articles et produits de notre boutique