Exclusivité internet (non vendu en magasin)
Roussanne : 80%
Grenache blanc : 15%
Picardan, Clairette, Bourboulenc : 5%
Le terroir de Beaucastel est marqué par la violence du Rhône. Il est constitué d'un banc de molasse marine du miocène, couvert par un diluvium alpin. La présence importante de cailloux roulés reste le témoignage de l'époque où le Rhône, alors torrent, arrachait aux flancs des Alpes des fragments de roche qu'il déposait une fois arrivé dans la plaine. Le microclimat de Beaucastel joue un rôle important avec une faible pluviométrie, un magnifique ensoleillement et des écarts de températures tout à fait spectaculaires. En ce lieu, les galets apportent leur touche essentielle dans la réussite de chaque millésime: ils emmagasinent la chaleur le jour et la restituent aux vignes, la nuit, par rayonnement. Et le Mistral qui s'engouffre entre les très vieux ceps aux pieds noueux vient sécher et assainir des vignes taillées dans le style traditionnel du gobelet.
Exclusivement ramassés à la main, les raisins sont soigneusement triés dès leur arrivée à la cave. Seuls les plus beaux raisins seront conservés et vinifiés. Après un égrappage total, pressurage pneumatique, débourbage, fermentation (30% en pièce, 70% en cuve).
Élevage pendant 8 mois (30% en pièce, 70% en cuve). Mise en bouteille après huit mois.
L'art de l’assemblage, qui se transmet de générations en générations au sein de la Famille Perrin, donne tout leur caractère aux vins du château. Une fois assemblé, le vin est mis en foudre de chêne où il va vieillir pendant un an. Seules les opérations de soutirage viendront rompre ce repos. Le vin mûrit lentement dans les caves du château jusqu’au moment le plus favorable pour la mise en bouteilles. Ces bouteilles resteront une année supplémentaire dans les caves du château.
Magnifique robe couleur or, claire et brillante. Typique de Beaucastel blanc, le nez s’ouvre sur un superbe bouquet aromatique intense et complexe aux arômes de fruits frais comme la pêche de vigne subtilement mêlés à de délicates notes florales de chèvrefeuille et de verveine. D’une grande élégance en bouche, il offre une belle amertume en attaque, avant de dévoiler sa texture soyeuse, souple et raffinée et ses arômes à la fois fins et puissants puis de finir tout en longueur sur une finale délicatement saline.
Température de service entre 10 et 12°. Potentiel de Garde 5 à 7 ans.
Partager
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 98 points . Votre panier totalisera 98 points qui peut être converti en un bon de réduction de 2,94 € .
On trouve les premières traces du Château de Beaucastel tel qu’il existe aujourd’hui au XVIème siècle : en 1549, Pierre de Beaucastel achète "une grange avec son tènement de terre contenant 52 saumées assises à Coudoulet". La maison de maître y sera édifiée par la suite avec les armoiries de Beaucastel sculptées dans la pierre, dans un petit salon au plafond à la française.</p><p>En 1687, Pierre de Beaucastel obtient du Roi Louis XIV la charge de "Capitaine de la Ville de Courthézon", en reconnaissance de sa conversion au catholicisme. La lettre de Louis XIV, également signée par Colbert, est toujours visible dans le château.</p><p>En 1909, Pierre Tramier reprend le domaine. Il le transmet ensuite à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui donne son essor à Beaucastel. Jacques Perrin poursuit les efforts de son père jusqu'en 1978 et donne à ce vin ses lettres de noblesse.</p><p>Aujourd'hui le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin qui poursuivent la belle histoire du Château de Beaucastel. Marc, Pierre, Thomas, Cécile, Charles, Matthieu et César, la cinquième génération, travaillent aujourd'hui à leurs côtés. Ainsi Beaucastel est avant tout une histoire de famille, la Famille Perrin, dont la force est de savoir admirablement marier les talents des uns et des autres pour faire vivre leurs vignobles sous l’égide de valeurs communes : le respect absolu de la terre et du terroir, la biodynamie comme une philosophie de vie, la recherche de la vérité, de l’équilibre et de l’élégance.
" Au nez, ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2021 révèle des notes intense et complexe de fruits frais comme la pêche de vigne mêlés à des notes florales de chèvrefeuille et de verveine. Le Château de Beaucastel offre un vin blanc élégant avec une belle amertume dès l'attaque. Un vin blanc de la Vallée du Rhône souple et raffiné avec des arômes puissants."
Contenance | 0.75L |
Volume | 1 kg |
Pourcentage d'alcool | 14,5 |
Appellation | Châteauneuf-du-Pape |
Terroir | Côtes du Rhône - Châteauneuf-du-Pape |
Type de vin | Vin Blanc |
Millésime | 2021 |
Choisissez le mode de paiement qui vous convient
Nous connaissons notre terroir et vous en profitez
Abonnez-vous à notre lettre d’information, pour rester en contact avec nous . Vous serez au courants des derniers articles et produits de notre boutique