Cépages
70 % de Grenaches Gris et Blanc, 30 % de Macabeu
Terroir local en Roussillon
Les vignes sont situées dans les Aspres, une région réputée pour ses sols argilo-calcaires, siliceux et caillouteux. Ce terroir typique, avec ses rendements faibles de l'ordre de 25 hl/ha, permet d'obtenir des raisins de haute qualité, à la limite de la sur-maturité, essentiels à l'élaboration de ce vin.
Vendanges
La vendange est réalisée manuellement lorsque les grains atteignent une maturité optimale, juste avant la sur-maturité. Ce soin apporté à la récolte garantit la concentration des arômes et des sucres naturels.
Vinification du vin
Ce Rivesaltes Ambré est élaboré en solera, une méthode d'élevage traditionnelle où chaque mise en bouteille est complétée par l'ajout d'une fraction de vin plus jeune, mais âgée d'une dizaine d'années. Le pressurage est direct, suivi d'un mutage sur jus pour préserver les sucres naturels. La température de vinification est rigoureusement contrôlée, ne dépassant pas 20°C, pour maintenir la fraîcheur des arômes.
Elevage du vin
L'élevage se fait en cuves émaillées ou en ciment, où chaque millésime est élevé séparément avant d'être assemblé dans la cuve principale. Le cœur de cette cuve a plus de 35 ans, garantissant une profondeur aromatique exceptionnelle. La solera de ce Rivesaltes Ambré est hébergée dans une vieille cuve en ciment, surnommée la "cuve 10", qui contient un Macabeu vieux de 35 ans, renouvelé régulièrement avec du Grenache Blanc et Gris.
Taux Alcool
16% vol