Présentation de la Maison
La vocation viticole d’Aÿ date de l’époque romaine, il y a près de 1700 ans. Au XVIème siècle, Henri IV « sire d’Aÿ et du bon vin » assure la renommée des vins clairs d’Aÿ, non effervescents, à travers son royaume.
Environ deux cent ans plus tard, l’invention de l’assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse permettent la création du Champagne, vin effervescent en bouteille tel quel nous le connaissons aujourd’hui.
Les premières étiquettes signées Champagne LALLIER remontent à 1906 avec la fondation de la maison par René LALLIER (1861 – 1938), époux de l’héritière d’une grande famille champenoise.
Depuis cette date, LALLIER est solidement implanté au cœur du village d’Aÿ. Le blason qui orne fièrement les étiquettes symbolise les racines historiques du nom Lallier.
Dégustation du vin
Œil : Les connaisseurs le voient avec des reflets or-verts.
Nez : Affirmé, tout en élégance et finesse, avec des arômes d’agrumes et de brioche.
Bouche: Peu sucrée, ample, généreuse, avec une effervescence somptueuse, exemple même de l’équilibre pour un champagne.
Température de service et garde du vin
A servir entre 8 et 10°C. Pour garder sa fraîcheur à boire dans les 5 à 10 ans.
Accords Mets et Vins
A l’apéritif nous l’accompagnons de toasts de foie gras cru ou de caviar frappé. Il s’accorde ensuite très bien avec un plateau de fruits de mer, un carpaccio de langoustines, du turbot à la nage, ou même des sushis. Il sublime également les viandes blanches rôties et un fromage de chèvre ou de brebis. Côté dessert, rien ne vaut les associations avec fruits blancs caramélisés et agrumes cuits.